La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

5 octobre 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marocaine Houria Ech Chaibi, représentante de Mercadona, a été nommée présidente de la mutuelle Umivale Activa par le conseil d’administration de l’institution qui s’est réuni le vendredi 30 septembre dernier.

Houría Ech Chaibi, directrice du Service Santé et Prévention de Mercadona, remplace Álvaro Murga Tomé, directeur des ressources humaines et représentant d’Iberdrola Espagne à la tête de la mutuelle. Elle devient ainsi la deuxième femme à diriger l’institution, après Silvia Ruiz Barceló représentante de Banco Santander (2012-2013).

À lire : Une Franco-marocaine à la tête d’IBIS Consulting Casablanca

Mercadona prend la présidence de la mutuelle en application de la présidence tournante entre les principales entités représentées au Conseil d’administration. Banco Santander, BBVA, SEAT et Iberdrola assureront les vice-présidences. Au cours de son mandat, Mercadona va œuvrer pour se positionner comme une référence nationale en matière de santé au travail.

À lire : Maroc : une femme élue à la tête d’une communauté Soulaliyate

Née à Bouznika en 1986, Houría Ech Chaibi est diplômée en médecine et chirurgie de l’Université de Séville. Après plus de cinq ans en tant que responsable médical à Mercadona, elle a été promue en 2020 directrice du Service Santé et Prévention où elle a dirigé une équipe de plus de 145 personnes. Elle assurait la santé et la sécurité de plus de 96 000 travailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Houria Ech Chaibi

Aller plus loin

Une Marocaine promue au grade de Général dans l’armée marocaine

Pour la première fois dans l’histoire des Forces Armée Royales, une femme devrait être promue au grade de Général, d’après Abdellatif Loudiyi, ministre chargé de...

Maroc : une femme élue à la tête d’une communauté Soulaliyate

C’est la première fois qu’une femme prend la tête de la communauté soulaliyate de Ouled Ahmed Souk Larbaa. Il s’agit de Rabia Assoul Bent Abd Essalam Ben Bouslam qui doit son...

Une Franco-marocaine à la tête d’IBIS Consulting Casablanca

La Franco-marocaine Meryem Lakhssassi va diriger l’agence de conseil en développement durable IBIS Consulting qui s’est récemment installée à Casablanca. Une promotion pour...

Nadia Bothorel : une Marocaine à la direction de C&A France

La Marocaine Nadia Bothorel est la nouvelle directrice générale de l’enseigne de prêt-à-porter C&A en France. Celle qui voyait son avenir dans la grande distribution à son...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?