La France lance ses mesures anti-djihad

- 16h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement français dévoilera aujourd’hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l’œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

Déjà, en début d’année, les principales lignes de ces mesures anti-djihad avaient été définies par le président français François Hollande. Ces mesures se répartissent en trois domaines : le renseignement, la surveillance et la prévention de l’islam radical.

« La France déploiera tout un arsenal, en utilisant toutes les techniques, y compris la cybersécurité », avait affirmé le président français. Selon Le Figaro, une cellule de crise devrait voir le jour à l’attention des parents désemparés qui soupçonnent leurs enfants de vouloir faire le Djihad. Citons également la réintroduction de l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Il faut savoir que plusieurs candidats au djihad ont été arrêtés ces derniers mois en France pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme ». Quelques uns avaient même commis des vols à main armée en vue de financer leur voyage quand d’autres, selon les médias français, n’avait pas beaucoup préparé leurs voyages.

Pour conclure, le gouvernement français a avancé le nombre de 700 Français qui se trouveraient actuellement dans les rangs djihadistes en Syrie. Par contre, selon le journal Le Monde, les experts de la justice antiterroriste et des services de renseignements avancent seulement un chiffre de 200 français, actuellement dans les rangs des combattants des groupes islamistes.

  • Un jeune Marocain de 16 ans, en route pour le djihad, arrêté en Hongrie

    Deux jeunes adolescents français, dont un d'origine marocaine, ont été arrêtés par la police hongroise, alors qu'ils tentaient de gagner la Syrie pour faire le djihad.

  • La France compte sur le Maroc pour combattre le djihad

    Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur, a annoncé la mise en place d'un numéro vert dans le cadre de son plan de lutte contre les filières djihadistes. Et pour mieux combattre ce phénomène, il compte sur l'appui du Maroc et plusieurs autres pays.

  • Un député français fait le lien entre djihad et lutte anti-tabac

    Membre de la droite populaire, le député Nicolas Dhuicq a fait un lien plutôt étrange entre la lutte anti-tabac et le djihad. La lutte sans merci, estime-t-il, contre le tabac et l'alcool pousserait les jeunes français dans les filières djihadistes.

  • Coopération judiciaire : La volonté de la France de dépasser les tensions avec le Maroc

    A l'heure où la coopération judiciaire entre le Maroc et la France est suspendu depuis près de 2 mois, le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, actuellement en visite au Maroc, a réaffirmé que Paris souhaite dépasser les tensions avec Rabat.

  • La France s'inquiète pour ses ressortissants au Maroc

    Paris a manifesté sa crainte concernant le sort des ressortissants français détenus dans des prisons au Maroc, en l'absence de coopération judiciaire entre les deux pays depuis bientôt deux mois. Cela "peut poser, bien sûr, des problèmes concrets", a affirmé le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll, qui effectuait une visite officielle jeudi et vendredi au Maroc.

  • Marrakech : trois Français risquent 10 ans de prison pour trafic de fausse monnaie

    La Cour d'Appel de Marrakech confirmera aujourd'hui si les trois Français, originaires de la ville de Sète, passeront les dix prochaines années en prison pour trafic de fausse monnaie.

  • Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

    Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd'hui par les autorités françaises à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L'homme en provenance de Turquie, est sous le coup d'une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

  • France : un "passeport talent" pour les Marocains

    Le ministère français de l'Intérieur s'apprête à présenter un nouveau projet de loi sur l'immigration en faveur des compétences scientifiques et des talents notamment marocains, en vertu duquel les intéressés se verront accorder un "passeport talents", en l'occurrence des cartes de séjour de quatre ans en France.

  • Pour le journal Le Progrès "Les Marocains sont des trafiquants de drogue"

    La spécialité des Marocains c'est le "trafic de drogues", si l'on en croit le palmarès des actes de délinquance dans le Rhône dressé par le quotidien français Le Progrès. Intitulée "Délinquance : à chacun sa spécialité", l'infographie condamnée par plusieurs associations, a été saluée par le Front National.

  • Le procès de Patrick Finet, accusé de pédophilie à Marrakech, s'ouvrira le 21 avril

    La cour d'appel de Marrakech se prononcera lundi 21 avril sur l'affaire de Patrick-Denis Finet , alias "Louis 14", ancien dirigeant de la chaîne hôtelière Mandarin Oriental, poursuivi pour "débauchage" et "prostitution de mineurs" au Maroc.