La France lance ses mesures anti-djihad

23 avril 2014 - 16h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement français dévoilera aujourd’hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l’œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

Déjà, en début d’année, les principales lignes de ces mesures anti-djihad avaient été définies par le président français François Hollande. Ces mesures se répartissent en trois domaines : le renseignement, la surveillance et la prévention de l’islam radical.

« La France déploiera tout un arsenal, en utilisant toutes les techniques, y compris la cybersécurité », avait affirmé le président français. Selon Le Figaro, une cellule de crise devrait voir le jour à l’attention des parents désemparés qui soupçonnent leurs enfants de vouloir faire le Djihad. Citons également la réintroduction de l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Il faut savoir que plusieurs candidats au djihad ont été arrêtés ces derniers mois en France pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme ». Quelques uns avaient même commis des vols à main armée en vue de financer leur voyage quand d’autres, selon les médias français, n’avait pas beaucoup préparé leurs voyages.

Pour conclure, le gouvernement français a avancé le nombre de 700 Français qui se trouveraient actuellement dans les rangs djihadistes en Syrie. Par contre, selon le journal Le Monde, les experts de la justice antiterroriste et des services de renseignements avancent seulement un chiffre de 200 français, actuellement dans les rangs des combattants des groupes islamistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Religion - Syrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.