Crise diplomatique : Mohammed VI reçoit un appel de François Hollande

- 14h16 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les relations entre le Maroc et la France vont peut-être commencer à se détendre. Hier, le Roi Mohammed VI a reçu un appel de la part du président français, François Hollande, pour évoquer le contexte très tendu des relations entre les deux pays.

"A la lumière des clarifications apportées à ce sujet, les deux chefs d’Etat ont convenu de poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements, et d’œuvrer dans l’esprit des relations d’exception qui lient le Maroc et la France", indique un communiqué du cabinet Royal.

D’habitude très courtoises, les relations entre les deux pays se sont tendues cette semaine. En cause, deux "actes inamicaux" de la part du premier partenaire économique du Royaume.

D’abord la justice française qui, la semaine dernière, a profité de la présence sur son territoire du patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, pour demander son audition dans deux supposés cas de torture. L’ambassadeur de France a par la suite été convoqué au ministère des Affaires Etrangères marocain pour des explications.

Ensuite, c’est un communiqué du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, qui a condamné avec force les propos attribués à l’ambassadeur de France à Washington, lequel aurait qualifié le Maroc de "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre".

  • Crise diplomatique avec la France : les Marocains manifestent leur colère à Rabat

    Plusieurs milliers de Marocains se sont réunis hier, à proximité de l'ambassade de France à Rabat, pour exprimer leur colère et leur indignation suite aux propos attribués à un diplomate français en poste à l'ONU.

  • Crise diplomatique entre la France et le Maroc : la chronologie

    La crise diplomatique entre la France et le Maroc prend des dimensions insoupçonnées, et la suspension par le Maroc, des conventions judiciaires entre les deux pays signe la fin d'une période sans couacs depuis l'intronisation du Roi Mohammed VI en 1999. Mais revenons point par point sur la chronologie d'une crise annoncée, qui a pris racine dès 2011.

  • Furieux, le Maroc reporte la visite de l'envoyé de François Hollande

    La visite de l'envoyé spécial du président français François Hollande, a été reportée par les autorités marocaines. Nicolas Hulot devait rencontrer des responsables marocains et participer à une conférence sur la protection de la planète.

  • Le Maroc "maîtresse" de la France...

    Des propos attribués à l'ambassadeur de France à Washington, viennent de faire réagir le gouvernement marocain. Pour rappel, ce dernier avait qualifié le Maroc de "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre".

  • Crise diplomatique : le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France

    La tension est - encore - montée d'un cran aujourd'hui entre le Maroc et la France. Le Ministère de la Justice marocain a annoncé la suspension de l'exécution de toutes les conventions de coopération judiciaire liant les deux pays.

  • Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

    En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

  • Incident diplomatique entre le Maroc et la France

    Les relations entre le Maroc et la France, d'habitude très chaleureuses, ont connu un sérieux coup de froid vendredi, après une descente policière dans la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Neuilly. La justice française cherchait à auditionner Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, dans le cadre de plaintes pour des présumés faits de tortures.

  • Crise diplomatique - Maroc/ France : le téléphone sonne

    L'annonce faite par le ministre de la Justice marocain de la suspension de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc, semble avoir accéléré les entretiens entre les deux pays. Du côté français, au moins deux appels téléphoniques ont été effectués hier, et non des moindres.

  • François Hollande au Maroc en septembre

    Le président français François Hollande se rendra au Maroc en septembre pour sceller définitivement la réconciliation entre les deux pays, et ce, après plusieurs mois de brouilles diplomatiques.

  • Le roi Mohammed VI reçu par François Hollande le mercredi 17 février à Paris

    Le roi Mohammed VI sera reçu par le président français François hollande le mercredi 17 février au palais de l'Elysée.