Rapport américain : le Maroc a frôlé la catastrophe nucléaire

- 11h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait frôlé la catastrophe nucléaire si l’on en croit un rapport top secret du ministère de la Défense américain divulgué récemment. L’accident s’est produit le 31 janvier 1958 dans la base américaine de Sidi Slimane, quand un avion de chasse américain transportant une bombe nucléaire avait pris feu alors qu’il s’apprêtait à décoller.

Le rapport classé secret défense dont une copie a été obtenue par le quotidien Al Massae, affirme que les Américains gardaient des armes nucléaires dans leur base aérienne de Sidi Slimane depuis l’époque du protectorat français au Maroc.

Comment le Maroc a échappé à une catastrophe nucléaire en 1958

Les Français autorisaient les Américains à utiliser la base de Sidi Slimane, mais le colonisateur ignorait que les avions qui s’y posaient transportaient des bombes nucléaires. L’accident n’avait fait aucune victime, précise la même source.

Le feu avait été rapidement maîtrisé. L’arme nucléaire qui était à bord de l’appareil n’avait, heureusement, pas explosé, mais le Maroc aurait échappé de justesse à une catastrophe nucléaire ce jour-là.

L’accident aurait pu faire jusqu’à 60.000 morts

L’aviation américaine avait été à l’origine de plusieurs accidents notamment dans des pays comme le Maroc, l’Espagne, la Grande-Bretagne et même aux Etats-Unis. Plusieurs de ces accidents étaient mortels, d’après la même source.

Les bombes nucléaires que transportaient les avions de combat américains impliqués dans les accidents cités par le rapport, pouvaient émettre des radiations capables de tuer plus de 60.000 personnes dans un rayon de 15 miles.

  • Amara : "Le Maroc n'est pas à l'abri d'une menace terroriste nucléaire"

    Le Maroc prend les précautions nécessaires pour affronter la menace terroriste nucléaire, a affirmé lundi devant le Parlement Abdelkader Amara, ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Le ministre cite à ce propos des manœuvres menées par le Maroc à Tanger et Marrakech en vue de parer à toute menace nucléaire.

  • Le Maroc espionné par la NSA

    Le Maroc fait partie des 193 pays espionnés par la National Security Agency (NSA), selon un document classé "top secret", révélé par l'ex-consultant de l'agence, Edward Snowden et dévoilé récemment par le Washington post.

  • Le Maroc achète des armes russes en masse

    L'armée marocaine aurait fait une importante acquisition de matériel militaire auprès de la Russie l'année dernière, dont des systèmes de défense aériens et des hélicoptères de combat, d'après un rapport du Centre d'études de défense avancée, cité par le quotidien Al Massae.

  • La Chine veut vendre ses avions de combat "dragon féroce" au Maroc

    La Chine essaye de convaincre l'armée de l'air marocaine d'acheter ses avions de combat FC-1 (fighter china). L'appareil baptisé "Dragon féroce", construit par le chinois "CATIC", a été proposé au Maroc lors de la quatrième édition du salon aéronautique Marrakech Air Show, organisé dans la ville ocre du 23 au 26 avril.

  • L'armée de l'air marocaine acquiert des missiles air-air aux Etats-Unis

    L'armée de l'air marocaine vient d'acquérir des missiles à la pointe de la technologie auprès de Raytheon, géant américain de l'armement, spécialisé dans les systèmes de défense et d'électronique. Ces missiles air-air sont utilisables sur des avions de combat américains, notamment les F16.

  • Les essais nucléaires français ont affecté le Maroc

    Les essais nucléaires effectués par la France dans le désert algérien au début des années '1960 sur ordre du général De Gaulle, auraient affecté le Maroc, si l'on en croit une carte classée secret-défense par l'armée française, publiée vendredi par Le Parisien.

  • Le Maroc révèle le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie

    Le Maroc est le premier pays à avoir localisé le lieu du crash de l'avion d'Air Algérie, disparu peu après son décollage de l'aéroport de Ouagadougou, au Burkina Faso, a fait savoir en exclusivité, jeudi soir, Medi1 TV, la chaîne satellitaire marocaine.

  • Un avion s'écrase au sud du Maroc, deux Allemands survivent au crash

    Deux ressortissants allemands ont survécu dimanche au crash de leur avion, un moto-planeur dans la région d'Azilal, au sud du Maroc. Le crash a été signalé aux autorités locales par un berger, qui se trouvait sur place. Les touristes âgés de 47 et 66 ans ont été transportés à l'hôpital provincial de Demnat, environ 100 Km, au nord-est de Marrakech.

  • Karim, lycéen refoulé à l'entrée d'une centrale nucléaire en France

    Un jeune musulman a été interdit d'entrée dans une centrale nucléaire située en Isère, en France. Karim et sa maman crient au racisme. Les responsables de la centrale quant à eux, se réfugient derrière l'avis défavorable de la gendarmerie.

  • Rapport américain : ces Marocaines, forçats du sexe dans le monde

    Des milliers de Marocaines seraient des professionnelles de la prostitution ou seraient contraintes à l'exercer dans des pays européens, africains, arabes et même asiatiques, d'après un rapport du département américain des affaires étrangères sur l'industrie du sexe dans le monde.