Rapport américain : le Maroc a frôlé la catastrophe nucléaire

17 juin 2014 - 11h30 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc aurait frôlé la catastrophe nucléaire si l’on en croit un rapport top secret du ministère de la Défense américain divulgué récemment. L’accident s’est produit le 31 janvier 1958 dans la base américaine de Sidi Slimane, quand un avion de chasse américain transportant une bombe nucléaire avait pris feu alors qu’il s’apprêtait à décoller.

Le rapport classé secret défense dont une copie a été obtenue par le quotidien Al Massae, affirme que les Américains gardaient des armes nucléaires dans leur base aérienne de Sidi Slimane depuis l’époque du protectorat français au Maroc.

Comment le Maroc a échappé à une catastrophe nucléaire en 1958

Les Français autorisaient les Américains à utiliser la base de Sidi Slimane, mais le colonisateur ignorait que les avions qui s’y posaient transportaient des bombes nucléaires. L’accident n’avait fait aucune victime, précise la même source.

Le feu avait été rapidement maîtrisé. L’arme nucléaire qui était à bord de l’appareil n’avait, heureusement, pas explosé, mais le Maroc aurait échappé de justesse à une catastrophe nucléaire ce jour-là.

L’accident aurait pu faire jusqu’à 60.000 morts

L’aviation américaine avait été à l’origine de plusieurs accidents notamment dans des pays comme le Maroc, l’Espagne, la Grande-Bretagne et même aux Etats-Unis. Plusieurs de ces accidents étaient mortels, d’après la même source.

Les bombes nucléaires que transportaient les avions de combat américains impliqués dans les accidents cités par le rapport, pouvaient émettre des radiations capables de tuer plus de 60.000 personnes dans un rayon de 15 miles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Défense - Armement - Nucléaire - Sidi Slimane

Aller plus loin

Le Maroc et l’Espagne coopèrent dans le nucléaire

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNUR) et le Conseil espagnol de sûreté nucléaire (CSN) ont signé lundi à Rabat un mémorandum d’entente.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.