Le Maroc et l’Espagne coopèrent dans le nucléaire

20 janvier 2018 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNUR) et le Conseil espagnol de sûreté nucléaire (CSN) ont signé lundi à Rabat un mémorandum d’entente.

Les deux autorités réglementaires s’engagent à échanger des informations sur des questions liées à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, notamment, aux expériences et leçons tirées des accidents nucléaires, à l’amélioration de la sécurité et à la communication en situation de crise nucléaire ou radiologique, lit-on sur un communiqué diffusé par l’AMSSNUR.

Ce mémorandum porte sur la gestion des urgences nucléaires ou radiologiques, la gestion des déchets radioactifs, la réduction des risques d’accident grave et l’atténuation des conséquences graves des accidents, en plus du volet recherche et développement, le tout s’inscrivant dans le cadre du programme d’accompagnement de l’AMSSNUR portant entre autres sur la veille et la coopération.

En plus d’un programme d’échange et de collaboration, le mémorandum couvre également la formation, l’expertise et d’échange d’expériences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne

Aller plus loin

Maroc : le site nucléaire de Maâmora sous haute protection policière

Le site très sensible du Centre d’études nucléaires de la Maâmora (région de Rabat), le seul centre de ce type au Maroc, est depuis quelques jours sous haute protection policière.

« Aucune centrale nucléaire n’est en construction au Maroc »

Il n’y a aucune centrale nucléaire en construction au Maroc, a déclaré le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, dans un message...

Le Maroc participe au côté d’Israël à un exercice nucléaire en Espagne

Le Maroc participera l’année prochaine à CURIEX 2013, un exercice de simulation nucléaire européen, prévu au sein de la centrale nucléaire espagnole Almaraz, où est produit 28%...

Mehdi, ingénieur nucléaire marocain, clandestin en France

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur dans le nucléaire à l’Ecole des Mines de Douai et de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), Mehdi, un...

Ces articles devraient vous intéresser :