Le Maroc participe au côté d’Israël à un exercice nucléaire en Espagne

27 décembre 2012 - 16h21 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le Maroc participera l’année prochaine à CURIEX 2013, un exercice de simulation nucléaire européen, prévu au sein de la centrale nucléaire espagnole Almaraz, où est produit 28% de l’électricité consommée en Espagne.

L’exercice, auquel participent également le Portugal, la France, l’Italie, la Belgique et Israël, a pour objectif de préparer aux situations d’urgence en cas de catastrophe nucléaire. Cet entraînement coûtera 500.000 euros, financé par la Commission européenne.

Le Maroc possède un seul réacteur nucléaire à Maâmora, dans la région de Rabat. Celui-ci est géré par le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires dirigé par Khalid El Mediouri, fils de l’ancien garde du corps de feu le Roi Hassan II.

Le nucléaire marocain avait déclenché une forte polémique en juin dernier, en raison d’informations faisant état de risques de radioactivité. De la ferraille radioactive provenant de Kenitra avait été découverte dans un conteneur à Séville en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Israël - Nucléaire

Ces articles devraient vous intéresser :

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.