L’Espagne veut le poisson du Maroc, mais pas ses tomates

- 19h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La tomate marocaine suscite encore la colère des agriculteurs espagnols, qui accusent le Maroc de non respect des tarifs des tomates mais aussi des courgettes, fixés par l’accord unissant le Maroc à l’Union Européenne (UE).

Se basant sur des informations parues dans la revue officielle de l’UE, l’association agricole espagnole (COAG) affirme que le Maroc a vendu ses tomates sur le marché européen à 0,46 euros et les courgettes à 0,42 euros.

Les allégations des producteurs espagnols portent sur la période allant du 1er au 11 février dernier. Le COAG affirme que les prix appliqués par le Maroc sur ses exportations de tomates et de courgettes ont eu un impact négatif sur les prix de ces produits en Espagne.

deverdaddigital.com

D’après Akhbar Al Yaoum, des lobbies agricoles espagnols se sont même alliés à des organisations pro-Polisario, pour dénoncer l’accord agricole signé entre le Maroc et l’UE en novembre dernier, devant la Cour de justice européenne, sous prétexte que les exportations marocaines comprennent des produits provenant du Sahara.

Les négociations autour de l’accord de pêche Maroc-UE se trouvent elles encore dans l’impasse. A en croire la presse espagnole, cet accord a été bloqué pour deux motifs. Le premier est que le Maroc a réclamé 38 millions euros au titre de sa compensation annuelle, pour permettre aux chalutiers européens de pêcher dans ses eaux.

La deuxième raison serait en rapport avec le non respect des droits de l’Homme au Sahara, rapporte pour sa part l’agence de presse espagnole EFE.

  • Maroc-Espagne : la guerre de la tomate fait rage

    Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l'effondrement du prix de la tomate dans l'Union Européenne au Maroc, en raison de l'importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence.

  • Accord agricole Maroc-UE sur fonds de jet de tomates

    Mardi, une centaine d'agriculteurs espagnols venus d'Andalousie ont lancé pas moins de 200 kilos de tomates sur le siège du Parlement européen à Madrid, pour appeler les eurodéputés à ne pas les trahir ce jeudi, jour du vote de l'accord agricole Maroc UE.

  • Mohammed VI et Juan Carlos ont-ils influencé la signature de l'accord de pêche Maroc-UE ?

    Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont finalement signé mercredi un nouvel accord de pêche. Au total, 126 bateaux de pêche européens pourront désormais opérer dans les eaux territoriales marocaines, contre 137 dans le cadre de l'ancien protocole, d'après le ministère de la Pêche maritime.

  • Le Maroc et l'UE en désaccord sur l'immigration

    En 20 ans, 16.000 personnes ont perdu la vie en tentant d'entrer dans l'Union européenne. L'enclave espagnole de Melilla, située au nord du Maroc, est un lieu de passage très prisé des candidats à l'immigration clandestine. Pour faire face, l'Union européenne demande toujours plus d'efforts au Maroc, accusé de violer les droits de l'homme dans la gestion des flux de clandestins, mais poussé à garder ses clandestins chez lui. Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, répond au questions d'Euronews.

  • Du poisson impropre à la consommation refusé par l'Europe, vendu au Maroc

    L'Espagne vient de retourner au Maroc plusieurs dizaines de tonnes de poisson congelé contenant de l'histamine, une substance chimique à l'origine d'allergies et d'intoxication. Ce poisson, qui représente un réel danger pour la santé du consommateur, aurait été écoulé sur le marché marocain.

  • Un Marocain "au profil similaire à Mohamed Merah" arrêté en Espagne

    Mohamed Echaabi a été arrêté jeudi à Valence, en Espagne, pour sa présumée proximité avec la mouvance terroriste. Le ministère de l'Intérieur espagnol affirme que le Marocain présente un profil identique à celui de Mohamed Merrah, auteur de sept meurtres à Toulouse en mars 2012.

  • L'accord agricole Maroc-UE approuvé

    L'accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l'Union européenne a été approuvé jeudi à Strasbourg par le Parlement européen, par 369 votes pour et 225 contre.

  • L'Europe vote l'accord de pêche avec le Maroc

    C'est aujourd'hui que le parlement européen doit ratifier l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

  • François Hollande veut récupérer sa place de premier partenaire commercial du Maroc

    A la veille de la visite de François Hollande au Maroc, Le Monde confirme le déclin des relations commerciales entre les deux pays. En 2012 l'Espagne est ainsi devenue le premier partenaire commercial du Maroc, aux dépens de la France, qui détenait ce titre depuis une dizaine d'années.

  • Patera coulée : vers une plainte contre la Guardia Civil espagnole ?

    Une patera, avec à son bord 25 clandestins marocains, avait été percutée le 13 décembre dernier par un patrouilleur de la garde civile espagnole, au large de l'île ibérique de Lanzarote, dans l'océan Atlantique, faisant un mort et sept portés disparus.