Maroc-Espagne : la guerre de la tomate fait rage

- 16h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l’effondrement du prix de la tomate dans l’Union Européenne au Maroc, en raison de l’importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence.

L’Espagne accuse également le Maroc de ne pas avoir respecté l’accord agricole l’unissant à l’Union Européenne, et dénonce la baisse de 37% du prix de la tomate, qui est passé de 0,71 à 0,45 euros le kilo.

Le secteur agricole espagnol fait face à de graves difficultés financières en raison de cette situation, explique Arias Cañete, ministre de l’Agriculture cité par l’agence presse EFE, qui appelle Bruxelles à imposer des droits de douane spécifiques sur l’importation de tomates marocaines.

La guerre de la tomate entre le Maroc et l’Espagne fait rage à chaque fois que le prix de la tomate s’effondre dans la péninsule. D’après les exportateurs marocains, cela est essentiellement dû à la qualité de la tomate marocaine.

En ratifiant l’accord de libre-échange agricole en février dernier, le Parlement européen donnait l’autorisation au Maroc d’augmenter ses exportations de fruits et légumes à destination des 27 pays de l’Union européenne. En plus, le Maroc avait obtenu une baisse des droits de douane, au grand dam des agriculteurs espagnols.

  • L'Espagne veut le poisson du Maroc, mais pas ses tomates

    La tomate marocaine suscite encore la colère des agriculteurs espagnols, qui accusent le Maroc de non respect des tarifs des tomates mais aussi des courgettes, fixés par l'accord unissant le Maroc à l'Union Européenne (UE).

  • Les Européens boycottent la tomate marocaine

    Les participants au sommet organisé jeudi à Madrid entre producteurs et exportateurs de tomates de l'Union Européenne, ont convenu de former un ''front uni'', pour faire avorter l'accord entre le Maroc et l'UE censé être ratifié avant fin 2010.

  • L'accord agricole Maroc-UE approuvé

    L'accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l'Union européenne a été approuvé jeudi à Strasbourg par le Parlement européen, par 369 votes pour et 225 contre.

  • Espagne : carte de séjour à vendre

    Le gouvernement espagnol promet d'accorder le permis de séjour à tout étranger qui achète un appartement dans la péninsule ibérique, dont le prix dépasse 160.000 euros. Cette annonce a été faite par Jaime García-Legaz, secrétaire d'Etat espagnol chargé du Commerce.

  • La tomate espagnole menacée par le Maroc

    Quatre communautés espagnoles viennent de signer un document dans lequel elles exigent de l'Union européenne de revoir ses accords commerciaux avec le Maroc et d'imposer un système de quotas.

  • Le Maroc et l'UE en désaccord sur l'immigration

    En 20 ans, 16.000 personnes ont perdu la vie en tentant d'entrer dans l'Union européenne. L'enclave espagnole de Melilla, située au nord du Maroc, est un lieu de passage très prisé des candidats à l'immigration clandestine. Pour faire face, l'Union européenne demande toujours plus d'efforts au Maroc, accusé de violer les droits de l'homme dans la gestion des flux de clandestins, mais poussé à garder ses clandestins chez lui. Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, répond au questions d'Euronews.

  • Traversée Espagne - Maroc : amende record pour les compagnies suite à une entente sur les prix

    La Commission Nationale de la Concurrence espagnole a condamné six transporteurs maritimes à payer une amende de 88,5 millions d'euros, pour entente illicite sur les prix de la traversée entre l'Espagne et le Maroc de 2002 à 2010.

  • La tomate marocaine effraie les producteurs espagnols

    Les producteurs de fruits et légumes espagnols, méfiant de la montée des importations de tomates marocaines, pointent du doigt le coût peu élevé de la production dans le Royaume, coût qui se répercute sur le prix de vente.

  • Le Maroc participe au côté d'Israël à un exercice nucléaire en Espagne

    Le Maroc participera l'année prochaine à CURIEX 2013, un exercice de simulation nucléaire européen, prévu au sein de la centrale nucléaire espagnole Almaraz, où est produit 28% de l'électricité consommée en Espagne.

  • Accord agricole Maroc-UE sur fonds de jet de tomates

    Mardi, une centaine d'agriculteurs espagnols venus d'Andalousie ont lancé pas moins de 200 kilos de tomates sur le siège du Parlement européen à Madrid, pour appeler les eurodéputés à ne pas les trahir ce jeudi, jour du vote de l'accord agricole Maroc UE.