Accord agricole Maroc-UE sur fonds de jet de tomates

- 12h18 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mardi, une centaine d’agriculteurs espagnols venus d’Andalousie ont lancé pas moins de 200 kilos de tomates sur le siège du Parlement européen à Madrid, pour appeler les eurodéputés à ne pas les trahir ce jeudi, jour du vote de l’accord agricole Maroc UE.

Cet accord agricole élargi entre le Maroc et l’Union Européenne serait fatal pour l’agriculture espagnole, notamment dans la région de l’Andalousie.

Le nouvel accord "ne mérite qu’un lancer de tomates", et mènerait à la suppression de milliers d’emplois dans certaines zones agricoles d’Espagne, affirme Andres Gongora, responsable de l’organisation agricole espagnole COAG.

Le secteur des fruits et légumes a réalisé un excèdent commercial de 7,162 milliards d’euros en 2010 et emploie 50% des agriculteurs que compte l’Espagne, l’un des principaux exportateurs de fruits et légumes dans le monde.

  • L'accord agricole Maroc-UE approuvé

    L'accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l'Union européenne a été approuvé jeudi à Strasbourg par le Parlement européen, par 369 votes pour et 225 contre.

  • L'Espagne veut le poisson du Maroc, mais pas ses tomates

    La tomate marocaine suscite encore la colère des agriculteurs espagnols, qui accusent le Maroc de non respect des tarifs des tomates mais aussi des courgettes, fixés par l'accord unissant le Maroc à l'Union Européenne (UE).

  • Maroc-Espagne : la guerre de la tomate fait rage

    Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l'effondrement du prix de la tomate dans l'Union Européenne au Maroc, en raison de l'importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence.

  • Un accord agricole Maroc-UE au profit du Roi ?

    Le nouvel accord commercial entre le Maroc et l'Union européenne a eu le feu vert de la Commission du Commerce international du Parlement européen (PE) jeudi dernier. D'après le journal britannique "The Telegraph", cet accord ne servirait qu'à augmenter la fortune personnelle du Roi Mohammed VI.

  • Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Europe

    L'Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d'après une déclaration de la délégation de l'UE à Rabat.

  • Les Européens boycottent la tomate marocaine

    Les participants au sommet organisé jeudi à Madrid entre producteurs et exportateurs de tomates de l'Union Européenne, ont convenu de former un ''front uni'', pour faire avorter l'accord entre le Maroc et l'UE censé être ratifié avant fin 2010.

  • Accord de pêche Maroc-UE : l'Espagne exige une compensation

    La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche qui lie le Maroc à l'Union Européenne afin d'en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l'Espagne où la crise économique sévit depuis 2008.

  • L'accord de pêche Maroc-UE ne sera pas prorogé

    L'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) qui prendra fin en février 2012, ne sera pas renouvelé. La décision adoptée aujourd'hui par le Parlement européen (PE) a été prise suite à un rapport de l'eurodéputé finlandais Carl Haglund.

  • Les Espagnols n'aiment pas (beaucoup) les Marocains

    Plus de 90% des Espagnols pensent que le Marocain est un machiste et 34,7% le considèrent comme un ennemi, d'après une étude de l'institut espagnol Real Instituto El Cano.

  • Saïd Chramti poursuivi par l'Espagne au Maroc

    Le président de l'Association grand rif des droits de l'homme, Saïd Chramti, sera déféré devant le tribunal de première instance de Nador ce jeudi. Le militant est accusé d'agression sur des policiers espagnols au poste frontalier de Bni Nssar.