Saïd Chramti poursuivi par l’Espagne au Maroc

23 février 2012 - 11h11 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président de l’Association grand rif des droits de l’homme, Saïd Chramti, sera déféré devant le tribunal de première instance de Nador ce jeudi. Le militant est accusé d’agression sur des policiers espagnols au poste frontalier de Bni Nssar.

Le 18 septembre 2008, un groupe de Marocains, dont Saïd Chramti et Lahcen El Mejati, avait encerclé des policiers espagnols au poste frontalier. Les militants s’étaient rassemblés pour dénoncer les humiliations infligées par l’ancien responsable espagnol à la frontière de Melilla, Vicente Goya.

D’après Saïd Chramti, Vicente Goya a été impliqué dans de nombreux actes racistes à l’encontre de Marocains dont il n’hésitait par exemple pas à déchirer les papiers.

D’après des sources concordantes, Saïd Chramti serait victime d’une tentative d’intimidation menée par les services secrets espagnols, qui l’accusent de mener des actions contre la présence espagnole à Melilla.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Droits et Justice - Racisme - Melilla - Procès - Saïd Chramti

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...