Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

5 février 2012 - 20h48 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d’après une déclaration de la délégation de l’UE à Rabat.

Le Parlement européen avait refusé de proroger en décembre dernier l’accord de pêche Maroc-UE, suite à un rapport de l’eurodéputé finlandais Carl Haglund. Celui-ci avait alors soutenu que cet accord n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, n’était pas avantageux sur le plan environnemental et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Le mandat de négociation d’un nouvel accord de pêche Maroc-UE doit être adopté avant fin février. Le Maroc doit d’abord l’approuver pour que des discussions puissent être entamées.

La proposition, acceptée par les pays membres de l’Union européenne, avait été rejetée par le Royaume Uni, la Suède, les Pays Bas et la Finlande qui avaient déjà voté contre la prorogation de l’accord de pêche Maroc-UE.

L’ancien accord de pêche profitait essentiellement à l’Espagne, qui a appelé l’UE à lui accorder une compensation financières, en raison des pertes subies avec l’annulation de cet accord.

Au lendemain de la décision européenne, Rabat avait sommé les bateaux de pêche européens à quitter les eaux territoriales marocaines dans les 24 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Convention - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.