Le Maroc somme les bateaux de pêches européens à quitter ses eaux

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Rabat a sommé les bateaux de pêche européens à quitter les eaux territoriales marocaines mercredi avant minuit. La mesure a été annoncée par le ministère des Affaires étrangères en réaction à la décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l’accord de pêche Maroc-Union Européenne

"Aucune activité de pêche de la flotte européenne ne sera tolérée et tous les bateaux opérant dans le cadre de cet accord de pêche sont invités à quitter les eaux territoriales nationales mercredi avant minuit", annonce le communiqué.

Les eurodéputés qui ont voté pour la non prorogation de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne, ont appelé le Maroc à prendre en considération les intérêts de la population sahraouie et le risque de "surexploitation de certaines espèces maritimes".

"La décision du Parlement européen marque ainsi un développement regrettable, aux conséquences sérieuses sur l’avenir de la coopération entre le Maroc et l’UE en matière de pêche", estime le ministère marocain.

Le Parlement Européen a rejeté mercredi la prorogation de l’accord de pêche Maroc-Union Européenne par 326 contre 296 voix et 58 abstentions.

  • Crise de la pêche entre le Maroc et l'Union européenne

    Le Parlement européen a refusé le renouvellement de l'accord de pêche liant le Maroc et l'Union européenne. Le Maroc a immédiatement réagi en sommant tous les bateaux de pêches de pays européens, de quitter ses eaux territoriales mercredi avant minuit.

  • Accord de pêche Maroc-UE : l'Espagne exige une compensation

    La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche qui lie le Maroc à l'Union Européenne afin d'en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l'Espagne où la crise économique sévit depuis 2008.

  • Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Europe

    L'Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d'après une déclaration de la délégation de l'UE à Rabat.

  • L'accord de pêche Maroc-UE prolongé d'un an

    L'accord de pêche à l'origine d'une forte polémique au parlement européen cette année a finalement été prorogé d'un an mercredi. Le traité ayant pris fin en février dernier, a coûté 144 millions d'euros en quatre ans à l'Union Européenne.

  • Les bateaux de pêche européens de retour au Maroc

    Le Maroc a commencé à donner des autorisations de pêche aux bateaux européens suite à la première réunion de la commission mixte Maroc-Europe dédiée à la pêche, qui s'est réunie jeudi et vendredi à Rabat.

  • Un accord agricole Maroc-UE au profit du Roi ?

    Le nouvel accord commercial entre le Maroc et l'Union européenne a eu le feu vert de la Commission du Commerce international du Parlement européen (PE) jeudi dernier. D'après le journal britannique "The Telegraph", cet accord ne servirait qu'à augmenter la fortune personnelle du Roi Mohammed VI.

  • L'Europe vote l'accord de pêche avec le Maroc

    C'est aujourd'hui que le parlement européen doit ratifier l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

  • L'accord de pêche avec le Maroc ferait perdre à l'UE 6 millions d'euros par an

    L'accord de pêche avec le Maroc ferait perdre à l'Union Européenne six millions d'euros par an depuis l'entrée en vigueur de ce traité en 2007 et pourrait épuiser les lieux de pêches marocains, indique un rapport confidentiel cité par l'agence de presse Reuters.

  • L'accord de pêche Maroc-UE ne sera pas prorogé

    L'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) qui prendra fin en février 2012, ne sera pas renouvelé. La décision adoptée aujourd'hui par le Parlement européen (PE) a été prise suite à un rapport de l'eurodéputé finlandais Carl Haglund.

  • Des pêcheurs marocains arrêtés par une patrouille espagnole ... en territoire marocain

    Cinq bateaux de pêche marocains ont été appréhendés par une patrouille des gardes côtes espagnols jeudi matin, alors qu'il pêchaient dans les eaux territoriales marocaines.