Recherche

Le Maroc somme les bateaux de pêches européens à quitter ses eaux

© Copyright : DR

15 décembre 2011 - 08h30 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

Rabat a sommé les bateaux de pêche européens à quitter les eaux territoriales marocaines mercredi avant minuit. La mesure a été annoncée par le ministère des Affaires étrangères en réaction à la décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l’accord de pêche Maroc-Union Européenne

"Aucune activité de pêche de la flotte européenne ne sera tolérée et tous les bateaux opérant dans le cadre de cet accord de pêche sont invités à quitter les eaux territoriales nationales mercredi avant minuit", annonce le communiqué.

Les eurodéputés qui ont voté pour la non prorogation de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne, ont appelé le Maroc à prendre en considération les intérêts de la population sahraouie et le risque de "surexploitation de certaines espèces maritimes".

"La décision du Parlement européen marque ainsi un développement regrettable, aux conséquences sérieuses sur l’avenir de la coopération entre le Maroc et l’UE en matière de pêche", estime le ministère marocain.

Le Parlement Européen a rejeté mercredi la prorogation de l’accord de pêche Maroc-Union Européenne par 326 contre 296 voix et 58 abstentions.

Mots clés: Union européenne , Taïb Fassi Fihri , Pêche

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact