L’accord agricole Maroc-UE approuvé

- 11h41 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laamoudi

L’accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l’Union européenne a été approuvé jeudi à Strasbourg par le Parlement européen, par 369 votes pour et 225 contre.

En vertu de cet accord, le Maroc pourra augmenter ses volumes d’exportations de fruits et légumes à destination des 27 pays de l’Union européenne, et bénéficiera d’une baisse des droits de douane.

Malgré une forte opposition des eurodéputés espagnols, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne a été voté à une majorité écrasante au parlement européen.

Le ministre de l’Agriculture espagnol Miguel Arias Canete, a qualifié cet accord de peu adapté aux intérêts agricoles de son pays. L’eurodéputé écologiste français José Bové, a lui estimé que cet accord allait "placer les producteurs européens dans une situation de concurrence insoutenable sans pour autant conforter un développement équilibré au Maroc".

En Espagne, des agriculteurs andalous s’étaient rassemblés mardi et avaient bombardé le siège du Parlement européen à Madrid avec 200 kilos de tomates, pour inciter les eurodéputés à voter contre l’accord agricole.

  • Accord agricole Maroc-UE sur fonds de jet de tomates

    Mardi, une centaine d'agriculteurs espagnols venus d'Andalousie ont lancé pas moins de 200 kilos de tomates sur le siège du Parlement européen à Madrid, pour appeler les eurodéputés à ne pas les trahir ce jeudi, jour du vote de l'accord agricole Maroc UE.

  • Maroc-Espagne : la guerre de la tomate fait rage

    Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l'effondrement du prix de la tomate dans l'Union Européenne au Maroc, en raison de l'importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence.

  • Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l'Europe

    L'Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d'après une déclaration de la délégation de l'UE à Rabat.

  • L'Europe vote l'accord de pêche avec le Maroc

    C'est aujourd'hui que le parlement européen doit ratifier l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.

  • L'accord de pêche Maroc-UE ne sera pas prorogé

    L'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) qui prendra fin en février 2012, ne sera pas renouvelé. La décision adoptée aujourd'hui par le Parlement européen (PE) a été prise suite à un rapport de l'eurodéputé finlandais Carl Haglund.

  • Les Espagnols n'aiment pas (beaucoup) les Marocains

    Plus de 90% des Espagnols pensent que le Marocain est un machiste et 34,7% le considèrent comme un ennemi, d'après une étude de l'institut espagnol Real Instituto El Cano.

  • Accord de pêche Maroc-UE : l'Espagne exige une compensation

    La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l'accord de pêche qui lie le Maroc à l'Union Européenne afin d'en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l'Espagne où la crise économique sévit depuis 2008.

  • Un accord agricole Maroc-UE au profit du Roi ?

    Le nouvel accord commercial entre le Maroc et l'Union européenne a eu le feu vert de la Commission du Commerce international du Parlement européen (PE) jeudi dernier. D'après le journal britannique "The Telegraph", cet accord ne servirait qu'à augmenter la fortune personnelle du Roi Mohammed VI.

  • Les Européens boycottent la tomate marocaine

    Les participants au sommet organisé jeudi à Madrid entre producteurs et exportateurs de tomates de l'Union Européenne, ont convenu de former un ''front uni'', pour faire avorter l'accord entre le Maroc et l'UE censé être ratifié avant fin 2010.

  • Crise de la pêche entre le Maroc et l'Union européenne

    Le Parlement européen a refusé le renouvellement de l'accord de pêche liant le Maroc et l'Union européenne. Le Maroc a immédiatement réagi en sommant tous les bateaux de pêches de pays européens, de quitter ses eaux territoriales mercredi avant minuit.