L’accord agricole Maroc-UE approuvé

17 février 2012 - 11h41 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l’Union européenne a été approuvé jeudi à Strasbourg par le Parlement européen, par 369 votes pour et 225 contre.

En vertu de cet accord, le Maroc pourra augmenter ses volumes d’exportations de fruits et légumes à destination des 27 pays de l’Union européenne, et bénéficiera d’une baisse des droits de douane.

Malgré une forte opposition des eurodéputés espagnols, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne a été voté à une majorité écrasante au parlement européen.

Le ministre de l’Agriculture espagnol Miguel Arias Canete, a qualifié cet accord de peu adapté aux intérêts agricoles de son pays. L’eurodéputé écologiste français José Bové, a lui estimé que cet accord allait "placer les producteurs européens dans une situation de concurrence insoutenable sans pour autant conforter un développement équilibré au Maroc".

En Espagne, des agriculteurs andalous s’étaient rassemblés mardi et avaient bombardé le siège du Parlement européen à Madrid avec 200 kilos de tomates, pour inciter les eurodéputés à voter contre l’accord agricole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Madrid - Convention - Agriculture - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.