Le Maroc a-t-il soutenu la France au Mali pour un accord de pêche plus avantageux ?

1er février 2013 - 14h50 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc a renforcé les mesures de sécurité le long de ses frontières sud avec l’Algérie et la Mauritanie, depuis l’attaque terroriste sur le site gazier de Tiguentourine en Algérie à la mi-janvier. Le Maroc craint l’arrivée d’éléments d’AQMI en raison de l’offensive française en cours au Mali.

L’armée et les forces auxiliaires marocaines en faction aux frontières est du Maroc, ont elles aussi relevé le niveau d’alerte et multiplié les patrouilles terrestres et aériennes pour éviter l’intrusion de "terroristes" ayant fui Gao et Tombouctou. Ceux-ci se rapprochent des frontières algériennes et mauritaniennes, et pourraient ensuite se diriger vers le Maroc.

Le Royaume redoute des attaques après l’ouverture de son espace aérien aux Rafales français, et son soutien politique et diplomatique aux raids aériens français menés au nord du Mali, explique le quotidien Al Mounaâtaf.

Contrairement à l’Algérie et à la Mauritanie, le Maroc serait pour l’instant préservé d’attaques terroristes en raison du mur de défense érigé au Sahara dans les années ’80, pour repousser les attaques du Polisario. Cette ceinture de sécurité est gardée par 100.000 soldats et plusieurs unités d’intervention rapide.

Le Maroc aurait soutenu les raids aériens français au Mali en contrepartie d’un nouvel accord de pêche avec l’Union européenne, plus avantageux pour le pays. Cette position lui a valu d’âpres critiques des salafistes, parce qu’elle serait contraire aux préceptes de l’Islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Algérie - Terrorisme - Mali - Pêche - Mauritanie - Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...