Le Maroc a-t-il soutenu la France au Mali pour un accord de pêche plus avantageux ?

1er février 2013 - 14h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a renforcé les mesures de sécurité le long de ses frontières sud avec l’Algérie et la Mauritanie, depuis l’attaque terroriste sur le site gazier de Tiguentourine en Algérie à la mi-janvier. Le Maroc craint l’arrivée d’éléments d’AQMI en raison de l’offensive française en cours au Mali.

L’armée et les forces auxiliaires marocaines en faction aux frontières est du Maroc, ont elles aussi relevé le niveau d’alerte et multiplié les patrouilles terrestres et aériennes pour éviter l’intrusion de "terroristes" ayant fui Gao et Tombouctou. Ceux-ci se rapprochent des frontières algériennes et mauritaniennes, et pourraient ensuite se diriger vers le Maroc.

Le Royaume redoute des attaques après l’ouverture de son espace aérien aux Rafales français, et son soutien politique et diplomatique aux raids aériens français menés au nord du Mali, explique le quotidien Al Mounaâtaf.

Contrairement à l’Algérie et à la Mauritanie, le Maroc serait pour l’instant préservé d’attaques terroristes en raison du mur de défense érigé au Sahara dans les années ’80, pour repousser les attaques du Polisario. Cette ceinture de sécurité est gardée par 100.000 soldats et plusieurs unités d’intervention rapide.

Le Maroc aurait soutenu les raids aériens français au Mali en contrepartie d’un nouvel accord de pêche avec l’Union européenne, plus avantageux pour le pays. Cette position lui a valu d’âpres critiques des salafistes, parce qu’elle serait contraire aux préceptes de l’Islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Algérie - Terrorisme - Mali - Pêche - Mauritanie - Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...