Marrakech, symbole de débauche pour les "djihadistes salafistes"

30 avril 2011 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’attentat de Marrakech serait l’œuvre d’une nébuleuse terroriste, car la ville ocre est perçue par les djihadistes salafistes comme un symbole de la débauche qu’il faut détruire, explique le journaliste marocain Lhoussain Azergui au quotidien Le Monde.

Azergui indique que même si cette attaque terroriste a été un choc pour les Marocains, "quelque part ils s’y seraient attendus", car selon lui de nombreux "signes avant-coureurs" laissaient présager une dérive sécuritaire dans le pays.

L’auteur du livre "Le Maroc face à l’islamisme" revient dans son interview au Monde sur la libération massive du 14 avril dernier, de détenus salafistes, dont Abdellatif Zahraoui, qui s’était attaqué au lendemain de sa relaxation, avec un sabre à des clients du café Al Hafa à Tanger, tuant un Marocain et blessant un touriste français.

Le choix de Marrakech, de la place Jamaâ El Fna et du café Argana précisément, est un acte délibéré qui vise à porter atteinte à "ce morceau d’Europe au cœur du Maroc", où vivent plus de 35.000 Français, qui ont transformé la ville en "un grand bordel", explique Lhoussain Azergui reprenant les propos de certains islamistes.

Les islamistes veulent le départ de Mohammed VI et pour le déstabiliser, ils projettent de priver le pays de sa manne touristique, et ce à un moment ou les touristes qui allaient se diriger vers des pays comme la Tunisie ou l’Égypte se tournent vers le Maroc.

L’auteur, qui prévoit un "énorme coup de filet dans les milieux islamistes" et l’interdiction de manifestations, éloigne les thèses qui accusent l’état de manipulation. Le Royaume, estime-t-il, a franchi d’importantes étapes cette dernière décennie. Cet attentat risque de ralentir le processus des réformes.

Lhoussain Azergui, qui s’attend à d’autres attentats, prédit une union sacrée entre la monarchie et le Mouvement du 20 février pour combattre le terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Mohammed VI - Lhoussain Azergui - Mouvement du 20 février - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.