Marrakech, symbole de débauche pour les "djihadistes salafistes"

30 avril 2011 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’attentat de Marrakech serait l’œuvre d’une nébuleuse terroriste, car la ville ocre est perçue par les djihadistes salafistes comme un symbole de la débauche qu’il faut détruire, explique le journaliste marocain Lhoussain Azergui au quotidien Le Monde.

Azergui indique que même si cette attaque terroriste a été un choc pour les Marocains, "quelque part ils s’y seraient attendus", car selon lui de nombreux "signes avant-coureurs" laissaient présager une dérive sécuritaire dans le pays.

L’auteur du livre "Le Maroc face à l’islamisme" revient dans son interview au Monde sur la libération massive du 14 avril dernier, de détenus salafistes, dont Abdellatif Zahraoui, qui s’était attaqué au lendemain de sa relaxation, avec un sabre à des clients du café Al Hafa à Tanger, tuant un Marocain et blessant un touriste français.

Le choix de Marrakech, de la place Jamaâ El Fna et du café Argana précisément, est un acte délibéré qui vise à porter atteinte à "ce morceau d’Europe au cœur du Maroc", où vivent plus de 35.000 Français, qui ont transformé la ville en "un grand bordel", explique Lhoussain Azergui reprenant les propos de certains islamistes.

Les islamistes veulent le départ de Mohammed VI et pour le déstabiliser, ils projettent de priver le pays de sa manne touristique, et ce à un moment ou les touristes qui allaient se diriger vers des pays comme la Tunisie ou l’Égypte se tournent vers le Maroc.

L’auteur, qui prévoit un "énorme coup de filet dans les milieux islamistes" et l’interdiction de manifestations, éloigne les thèses qui accusent l’état de manipulation. Le Royaume, estime-t-il, a franchi d’importantes étapes cette dernière décennie. Cet attentat risque de ralentir le processus des réformes.

Lhoussain Azergui, qui s’attend à d’autres attentats, prédit une union sacrée entre la monarchie et le Mouvement du 20 février pour combattre le terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Mohammed VI - Lhoussain Azergui - Mouvement du 20 février - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...