Christopher Ross préparait une solution américaine au conflit du Sahara

8 juin 2012 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Américains sont bel et bien en colère contre le Maroc en raison de sa décision de retirer sa confiance à Christopher Ross. L’émissaire onusien au Sahara avait en effet eu pour mission de trouver une solution américaine favorable à l’Algérie.

Les Etats Unis, sur le point de proposer une troisième voie pour le règlement du conflit entre le Maroc et le Polisario, mis à part l’indépendance réclamée par les séparatistes et le projet d’autonomie élargi proposé par le Maroc, ont vu leur projet tomber à l’eau.

La solution américaine, plus favorable à l’Algérie qu’au Maroc, expliquerait la réaction plutôt virulente de la diplomatie marocaine, pourtant habituée à travailler en coulisses quand il s’agit de ses relations avec Washington.

Christopher Ross, partisan de la nouvelle proposition américaine, avait affirmé dans son dernier compte-rendu sur le Sahara que celui-ci devait être complètement reconsidéré. L’émissaire onusien ayant perdu la confiance du Maroc, pourrait être remplacé par l’ancien Secrétaire d’Etat américain Colin Powell.

Le ministre des Affaires étrangères marocain Saâdedine El Othmani, présent au Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF) à Istanbul, en Turquie, devrait rencontrer son homologue américaine Hillary Clinton, afin de discuter la décision du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.