Les Etats-Unis en colère contre le Maroc ?

31 mai 2012 - 16h38 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aucun commentaire n’a été fait à ce jour par les Etats-Unis quant à l’annonce du Maroc de retirer sa confiance à l’émissaire onusien pour le règlement du conflit du Sahara, Christopher Ross.

Conformément aux us et coutumes diplomatiques, ce silence signifierait que Washington n’est pas d’accord avec la position du Maroc, qui estime que Ross "s’est départi de l’objectivité et de la neutralité dans sa gestion du processus de négociations sur le Sahara". Dans son dernier rapport sur le Sahara, Christopher Ross, affirmait que tout le dossier devait être reconsidéré.

Cette supposée "colère de l’Amérique" a été confirmée par le ministre des Affaires étrangères Saadeddine El Othmani fin de semaine dernière, lors d’une réunion du Parti Justice et Développement à Bouznika.

Le chef de la diplomatie marocaine déclarait alors : "Les Américains sont en colère contre nous et le secrétaire général de l’ONU aussi, parce que la façon avec laquelle a été prise la décision ne lui a pas plu, mais on ne peut pas faire plaisir à tout le monde". El Othmani s’est immédiatement rattrapé en affirmant que "les relations du Maroc avec les Etats-Unis étaient excellentes".

Tags : États-Unis - ONU - Diplomatie - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Christopher Ross - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Nous vous recommandons

Décès d’un soldat marocain agressé par un migrant à la frontière de Melilla

Un soldat marocain, agressé il y a quatre mois à la frontière de Melilla par un migrant soudanais qui tentait de traverser la clôture, a rendu l’âme mardi dernier.

Jamel Debbouze s’explique sur le choix des prénoms de ses enfants

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze se confie sur sa vie privée et s’explique sur le choix des prénoms de ses deux enfants.

Adam Masina participe à la CAN contre l’avis du club anglais Watford

Parmi les clubs européens qui n’ont pas voulu libérer les internationaux africains afin de leur permettre de participer à la coupe d’Afrique des nations, il y a Watford. Le club anglais de Premier League a essayé de retenir le joueur marocain Adam Masina,...

Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le «  blocus économique du Maroc  » sur Ceuta et Melilla.

Le Maroc rapatrie ses neuf journalistes sportifs d’Algérie

Le Maroc a procédé jeudi au rapatriement des neuf journalistes sportifs refoulés mercredi à l’aéroport d’Oran en Algérie, alors qu’ils étaient arrivés pour couvrir les Jeux méditerranéens.

Un agriculteur de Murcie gagne son procès contre Mohammed VI

La Cour suprême vient de trancher contre le roi Mohammed VI et en faveur de l’agriculteur de Murcie accusé d’avoir exploité sans autorisation la variété protégée de mandarine appelée Nadorcott, propriété de la famille royale...

Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

Le réarmement dans lequel s’est lancé le Maroc ces dernières années constituerait, selon certains experts espagnols, une « menace militaire » pour l’Espagne et le détroit.

L’aéroport de Lyon propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc, la Tunisie, ou encore la Turquie font partie des 80 destinations que propose cet été l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Déjà deux terminaux sont rouverts (2 et 1B).

Abdellatif Hammouchi suspend plusieurs hauts responsables

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), a suspendu plusieurs responsables sécuritaires à Salé pour manquements dans l’accomplissement de leur mission.

Jamal, kidnappé depuis un an à Marbella, toujours recherché

Après un an et demi d’enquête et de recherche sans succès, la famille de Jamal, un citoyen néerlandais d’origine marocaine, enlevé à Marbella, lance un SOS pour le retrouver.