Un collectif marocain anti nucléaire s’inquiète

28 avril 2011 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La centrale nucléaire que le Maroc compte construire entre Safi et Essaouira soulève une forte polémique et suscite une grande inquiétude au sein de la société civile marocaine. "Maroc solaire, Maroc sans nucléaire", un groupe né sur Facebook il y a près d’un mois, sensibilise la population aux dangers du nucléaire.

Les contours d’un débat national sur la question de l’énergie nucléaire se dessinent déjà. Le projet qui serait livré en 2022, est encouragé par le fait que "se doter d’une technologie nucléaire à des fins pacifiques ne peut qu’être bénéfique pour le Maroc", selon le professeur Chakir El Mahjoub de la Moroccan Association for Nuclear, arguant que le nucléaire est "la source d’énergie la plus propre" qui existe.

Le docteur Ghizlane Ghallab, l’initiatrice du comité "Maroc solaire, Maroc sans nucléaire", répond sur un ton acerbe aux défenseurs de l’énergie nucléaire que même si cette énergie est véritablement la plus propre, car elle ne produit pas de CO2, elle produit néanmoins des déchets qui constituent une menace potentielle pour le Maroc.

"Rappelez-vous, vous n’êtes que locataires de ce pays merveilleux" lance-t-elle aux pro-nucléaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nucléaire - Centrale thermo-solaire - Facebook - Centrale Desertec

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...