Un collectif marocain anti nucléaire s’inquiète

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La centrale nucléaire que le Maroc compte construire entre Safi et Essaouira soulève une forte polémique et suscite une grande inquiétude au sein de la société civile marocaine. "Maroc solaire, Maroc sans nucléaire", un groupe né sur Facebook il y a près d’un mois, sensibilise la population aux dangers du nucléaire.

Les contours d’un débat national sur la question de l’énergie nucléaire se dessinent déjà. Le projet qui serait livré en 2022, est encouragé par le fait que "se doter d’une technologie nucléaire à des fins pacifiques ne peut qu’être bénéfique pour le Maroc", selon le professeur Chakir El Mahjoub de la Moroccan Association for Nuclear, arguant que le nucléaire est "la source d’énergie la plus propre" qui existe.

Le docteur Ghizlane Ghallab, l’initiatrice du comité "Maroc solaire, Maroc sans nucléaire", répond sur un ton acerbe aux défenseurs de l’énergie nucléaire que même si cette énergie est véritablement la plus propre, car elle ne produit pas de CO2, elle produit néanmoins des déchets qui constituent une menace potentielle pour le Maroc.

"Rappelez-vous, vous n’êtes que locataires de ce pays merveilleux" lance-t-elle aux pro-nucléaire.

  • Rabat craint l'incident nucléaire

    Depuis mardi, Rabat tourne au rythme d'un accident nucléaire. La capitale marocaine accueille en effet un exercice de lutte contre un éventuel incident nucléaire.

  • Le Maroc rejoint le Partenariat pour l'énergie nucléaire

    Le Maroc vient de rejoindre le Partenariat pour l'énergie nucléaire globale (GNEP). Lancé début 2006, le GNEP lutte activement contre l'arme nucléaire et vise le développement et la promotion de l'énergie nucléaire pacifique.

  • Amara : "Le Maroc n'est pas à l'abri d'une menace terroriste nucléaire"

    Le Maroc prend les précautions nécessaires pour affronter la menace terroriste nucléaire, a affirmé lundi devant le Parlement Abdelkader Amara, ministre marocain de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Le ministre cite à ce propos des manœuvres menées par le Maroc à Tanger et Marrakech en vue de parer à toute menace nucléaire.

  • Le Maroc participe au côté d'Israël à un exercice nucléaire en Espagne

    Le Maroc participera l'année prochaine à CURIEX 2013, un exercice de simulation nucléaire européen, prévu au sein de la centrale nucléaire espagnole Almaraz, où est produit 28% de l'électricité consommée en Espagne.

  • Des nuages radioactifs traversent le Maroc

    Des nuages radioactifs devraient toucher le Maroc après avoir balayé le ciel français et l'ouest européen mercredi.

  • Une centrale nucléaire au Maroc

    Le Maroc se dotera d'une centrale nucléaire de 100 mégawatts en 2020 a indiqué Amina Benkhadra, ministre de l'Énergie, mercredi à Rabat.

  • Du nucléaire au Maroc ?

    Selon des sources proches de la Fédération de l'énergie, une étude pour la réalisation de deux centrales nucléaires à Safi, serait en bonne voie.

  • Premiers effets de la réforme du code de la route

    Les premiers effets bénéfiques de la réforme du Code de la route marocain se font sentir. Une réforme qui avait suscité beaucoup de débat au Maroc et qui a fini par être adoptée au "forceps".

  • Réforme de la constitution : les MRE encore exclus !

    Même si le Roi Mohammed VI a appelé à associer les Marocains du monde dans la chose politique nationale, lors d'un discours prononcé en 2005, les MRE semblent être ignorés par la dynamique vécue par le Royaume ces derniers mois.

  • Desertec lance un projet de centrale solaire au Maroc

    Le géant allemand des énergies renouvelables Desertec, vient de confirmer le lancement de son premier projet pilote de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient, au Maroc.