Des clandestins découverts dans des doubles-fonds de voitures à Melilla

- 11h56 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La police espagnole a démantelé un réseau d’immigration clandestine à Melilla, qui faisait entrer des clandestins en provenance du Maroc, en les dissimulant dans le double-fond de véhicules, moyennant 3 à 4000 euros.

L’enquête avait débuté en octobre dernier. Elle a permis l’arrestation des dirigeants du trafic d’être humains, deux Marocains et deux Espagnols, et de plusieurs candidats à l’immigration clandestine d’origine subsaharienne.

Au moins 55 Subsahariens ont été introduits à Melilla entre octobre et décembre derniers, cachés dans des doubles-fonds de véhicules immatriculés en Espagne, d’après les autorités espagnoles.

En décembre dernier, un clandestin subsaharien avait ainsi été découvert caché dans un double-fond aménagé dans le tableau de bord d’une voiture, indique la police espagnole dans un communiqué repris par El Mundo.

Au même poste frontière, les douaniers espagnols avaient fait une découverte insolite en septembre dernier, quand ils avaient trouvé un jeune ghanéen de 20 ans, caché dans l’armature du siège avant d’une voiture immatriculée au Maroc.

  • Des voitures "kamikazes" pour franchir la frontière de Melilla

    Une vingtaine de clandestins subsahariens sont entrés à Melilla en franchissant le dispositif de sécurité des postes frontaliers de Bni Nssar et Farhana, à bord de voitures béliers.

  • Un clandestin retrouvé dans le réservoir d'une voiture à Melilla

    Un candidat à l'immigration clandestine d'origine subsaharienne, a été découvert par la garde civile espagnole caché dans le réservoir d'une voiture, au passage frontalier de Bni Nssar à Melilla.

  • Onze subsahariens noyés en mer au large d'Al Hoceïma

    Une embarcation de fortune à la dérive, avec à son bord 34 clandestins subsahariens, a été secourue par la marine royale mardi matin, au large d'Al Hoceïma, au nord du Maroc. Près de l'embarcation dix corps ont été repêchés, deux enfants, deux femmes et six hommes. Une troisième femme est décédée sur le chemin de l'hôpital.

  • Un Marocain arrêté après l'abandon d'un clandestin dans sa voiture à Melilla

    Un Marocain a été arrêté par la police de Melilla, après avoir abandonné un immigré clandestin dans un faux fond du coffre de son véhicule. Les appels à l'aide de la victime, étouffant en raison des fortes chaleurs, ont été entendus par une passante, qui a prévenu la police.

  • Six policiers espagnols blessés à Melilla

    Un affrontement entre des policiers espagnols et une quinzaine de migrants subsahariens qui tentaient d'entrer de force à Melilla dimanche, a fait six blessés parmi les forces de l'ordre espagnoles.

  • Insolite : un clandestin transformé en siège de voiture à Melilla

    Un jeune ghanéen a été découvert caché dans l'armature du siège avant d'une voiture immatriculée au Maroc, par les autorités espagnoles au poste frontière de Melilla vendredi.

  • Le Maroc et l'UE en désaccord sur l'immigration

    En 20 ans, 16.000 personnes ont perdu la vie en tentant d'entrer dans l'Union européenne. L'enclave espagnole de Melilla, située au nord du Maroc, est un lieu de passage très prisé des candidats à l'immigration clandestine. Pour faire face, l'Union européenne demande toujours plus d'efforts au Maroc, accusé de violer les droits de l'homme dans la gestion des flux de clandestins, mais poussé à garder ses clandestins chez lui. Menouar Alem, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, répond au questions d'Euronews.

  • Des centaines de subsahariens tentent d'entrer de force à Melilla

    Près de 450 clandestins d'origine subsaharienne ont tenté de franchir les clôtures séparant le Maroc de Melilla en debut de semaine, pour entrer dans la ville autonome espagnole, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur ibérique.

  • Deux clandestins marocains découverts dans des valises en Espagne

    Deux clandestins marocains, qui tentaient de s'introduire en Espagne cachés dans des valises à bord d'une camionnette, ont été arrêtés par la guardia civil. Le propriétiare du véhicule a lui été incarcéré.

  • Le Maroc et l'Espagne veulent modifier la frontière de Sebta

    "La structure de la frontière de Sebta avec le Maroc sera modifiée dans le but d'empêcher l'entrée illégale d'immigrants et de criminels", a annoncé mardi Francisco Antonio González, délégué du gouvernement de Sebta, lors d'une conférence de presse.