Onze subsahariens noyés en mer au large d’Al Hoceïma

18 avril 2013 - 21h34 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une embarcation de fortune à la dérive, avec à son bord 34 clandestins subsahariens, a été secourue par la marine royale mardi matin, au large d’Al Hoceïma, au nord du Maroc. Près de l’embarcation dix corps ont été repêchés, deux enfants, deux femmes et six hommes. Une troisième femme est décédée sur le chemin de l’hôpital.

Les rescapés se trouvaient à 15 km au large de la plage Sid El Abed, quand les secours ont été avertis de leur présence par un bateau de pêche. La petite embarcation surchargée, avait quitté le même jour les côtes de Nador à destination de Melilla.

Cinq passager de l’embarcation se trouvent encore à l’hôpital provincial d’Al Hoceïma. Les autres clandestins - parmi eux se trouvaient au moins un enfant - ont tous été placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie royale d’Al Hoceïma.

Les candidats à l’immigration clandestine d’origine subsaharienne, sont nombreux à attendre au Maroc, de pouvoir embarquer pour l’Europe. Désespérés, certains prennent d’assaut les barrières frontalières de Sebta et Melilla, où utilisent des voitures béliers pour tenter d’entrer en territoire espagnol.

En février dernier, au moins une vingtaine de clandestins subsahariens avaient réussi à franchir les frontières de Bni Nssar et Farhana, en défonçant les portails en fer des postes frontaliers espagnols à bord de voitures kamikazes.

Tags : Immigration clandestine - Espagne - Nador - Ceuta (Sebta) - Melilla - Al Hoceima - Pauvreté

Nous vous recommandons

Un homme tué par balle dans un possible règlement de comptes à Nador

La gendarmerie royale mène une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’assassinat d’un homme de 30 ans à Nador. Le trentenaire a été tué par balle vendredi par des individus non encore...

Bilal Benkhedim dit non au Maroc et choisit l’Algérie

Le joueur Bilal Benkhedim a la particularité de détenir trois nationalités : française, algérienne et Marocaine. Âgé de 20 ans et devant faire son choix pour sa nationalité sportive, il a finalement opté pour...

Covid-19 : le Maroc crée une liste C des pays interdits

Le Maroc vient d’actualiser son protocole sanitaire pour les voyages internationaux en établissant une liste C de pays dont les voyageurs sont interdits d’accès au territoire marocain.

La France souhaite « un partenariat d’exception avec le Maroc »

Le Quai d’Orsay a annoncé ce vendredi, par la voix de son porte-parole adjoint, que la France réaffirme son « attachement à poursuivre l’approfondissement du partenariat d’exception avec le Maroc dans tous les domaines...

La compagnie Balearia attend avec impatience les MRE

La compagnie maritime Balearia a enregistré 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a indiqué jeudi son président, Adolfo Utor, lors de la présentation du rapport d’activités de la société au titre de l’année écoulée. Avec la reprise annoncée du...

Abdellatif Hammouchi gâte les policiers

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé qu’une prime exceptionnelle a été allouée aux éléments de la sécurité nationale en fonction dans tous les services centraux et régionaux.

Le Maroc pourra-t-il un jour gagner la Coupe du monde de football ? des chercheurs répondent

Le Maroc fait partie des meilleures nations africaines de football. Les Lions de l’Atlas sont-ils proches de gagner la coupe du monde dans un futur proche  ? Des chercheurs répondent.

Tanger Med : arrestation d’un MRE d’Italie avec plus de 106 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi, par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession plus de 106 000 euros non déclarés auprès des services compétents.

Le Canada rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés, les Marocains exclus

Le Canada a décidé de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés à l’exception des Marocains et des Indiens, à partir de demain mardi 7 septembre.

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de leur fournir des billets à...