Près de 60 naufragés subsahariens secourus au large de Nador

17 juillet 2013 - 14h30 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Marine royale marocaine a porté secours à 58 clandestins subsahariens dont l’embarcation a fait naufrage mardi à environ 10 km au large de Nador. Onze femmes, deux enfants et deux nourrissons se trouvaient parmi les naufragés.

L’embarcation de fortune dérivait suite à la défection de son unique moteur. Les immigrants ont été ensuite transportés à la brigade de la gendarmerie royale de la ville de Nador, où une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette opération.

La semaine dernière, 13 immigrants subsahariens ont réussi à entrer à Melilla par la mer, avant d’être interceptés quelques heures plus tard par la garde civile espagnole dans les rues de la ville.

En avril dernier, 11 subsahariens ont péri en mer suite au naufrage de leur embarcation au large d’Al Hoceïma. Deux enfants et deux femmes se trouvaient parmi les victimes.

Fin juin, près de 400 migrants subsahariens ont pris d’assaut la frontière séparant Melilla du Maroc, au moins une centaine d’entre-eux avait réussi à entrer dans l’enclave espagnole.

Plus de 20.000 subsahariens vivent au Maroc, dont plusieurs milliers dans les forêts jouxtant les frontières de Sebta et Melilla, avec pour unique objectif, rejoindre un jour l’Eldorado européen. Leurs rêves s’envolent souvent en mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Al Hoceima - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.