Plus de 300 subsahariens prennent d’assaut la frontière de Melilla

- 16h08 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 300 subsahariens ont pris d’assaut dans la nuit de lundi à mardi, la frontière séparant Melilla du Maroc, pour tenter d’entrer dans la ville, 98 d’entre-eux ont été arrêtés par les forces de l’ordre marocaines.

Les migrants clandestins refusant d’obtempérer "aux sommations d’usage", ont essayé d’accéder à Melilla, au niveau des zones dites Barrio Chino et Tisemghine, précise le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les subsahariens lançaient des pierres contre les forces de l’ordre pour se frayer un passage, blessant plusieurs agents. Au moins 30 subsahariens ont été blessés après avoir essayé de sauter les fils barbelés de la "clôture grillagée de la frontière du préside occupé".

Les forêts avoisinant Melilla enregistrent une pression croissante, due aux importants flux d’immigrés clandestins en provenance des frontières du Maroc avec l’Algérie, indique le même communiqué.

Hier, 21 subsahariens ont été secourus par les gardes côtes au sud du Détroit de Gibraltar. Les immigrants se trouvaient à bord de trois embarcations de fortune, qui se dirigeaient vers Tarifa.

La semaine dernière, 58 clandestins subsahariens dont l’embarcation avait fait naufrage à environ 10 km au large de Nador, avaient été secourus par la Marine Royale.

  • Près de 60 naufragés subsahariens secourus au large de Nador

    La Marine royale marocaine a porté secours à 58 clandestins subsahariens dont l'embarcation a fait naufrage mardi à environ 10 km au large de Nador. Onze femmes, deux enfants et deux nourrissons se trouvaient parmi les naufragés.

  • Vidéo : 300 immigrants clandestins prennent d'assaut Melilla

    Près de 300 immigrants clandestins subsahariens ont pris d'assaut la nuit dernière la frontière séparant le Maroc et la ville de Melilla. L'assaut massif, filmé par les caméras de sécurité de la guardia civil montre la détresse des clandestins.

  • 400 migrants subsahariens prennent d'assaut la frontière de Melilla

    Près de 400 migrants subsahariens ont pris d'assaut ce mercredi, au petit matin, la frontière séparant la ville occupée de Melilla du Maroc. Une centaine d'entre-eux ont même réussi à franchir la barrière frontalière, d'après plusieurs médias espagnols.

  • Subsahariens au Maroc : "rejoindre l'Europe ou mourir"

    Plus de 600 immigrants subsahariens ont pris d'assaut mardi Sebta et Melilla. Les uns ont franchi les barrières frontalières, d'autres ont même essayé d'entrer à la nage dans les deux enclaves espagnoles.

  • L'Espagne veut construire des barrières grillagées géantes entre Melilla et le Maroc

    Le gouvernement local de Melilla compte mettre en place une barrière grillagée géante pour repousser les flux massifs d'immigrants clandestins subsahariens prenant d'assaut l'enclave espagnole.

  • 13 policiers marocains blessés près de Melilla

    27 personnes ont été blessées, dont 13 du côté des forces de l'ordre marocaines, ce matin à Melilla, dans un nouvel assaut de migrants subsahariens sur la clôture séparant le Maroc de l'Espagne.

  • Un Marocain arrêté après l'abandon d'un clandestin dans sa voiture à Melilla

    Un Marocain a été arrêté par la police de Melilla, après avoir abandonné un immigré clandestin dans un faux fond du coffre de son véhicule. Les appels à l'aide de la victime, étouffant en raison des fortes chaleurs, ont été entendus par une passante, qui a prévenu la police.

  • Six policiers espagnols blessés à Melilla

    Un affrontement entre des policiers espagnols et une quinzaine de migrants subsahariens qui tentaient d'entrer de force à Melilla dimanche, a fait six blessés parmi les forces de l'ordre espagnoles.

  • Onze subsahariens noyés en mer au large d'Al Hoceïma

    Une embarcation de fortune à la dérive, avec à son bord 34 clandestins subsahariens, a été secourue par la marine royale mardi matin, au large d'Al Hoceïma, au nord du Maroc. Près de l'embarcation dix corps ont été repêchés, deux enfants, deux femmes et six hommes. Une troisième femme est décédée sur le chemin de l'hôpital.

  • A Melilla, les subsahariens prêts à tout pour passer

    France Tv Info a rencontré les immigrés clandestins d'origine subsaharienne, ayant réussi à passer la frontière de Melilla lors d'un assaut massif en septembre dernier. Depuis le début de l'année, ils sont près de 3000 à avoir tenté d'entrer illégalement dans l'enclave espagnole au nord du Maroc.