L’Espagne veut construire des barrières grillagées géantes entre Melilla et le Maroc

- 13h57 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement local de Melilla compte mettre en place une barrière grillagée géante pour repousser les flux massifs d’immigrants clandestins subsahariens prenant d’assaut l’enclave espagnole.

Abdelmalek Berkani, délégué du gouvernement espagnol à Melilla, affirme que ce projet vise à améliorer les mesures de sécurité autour des barrières mesurant environ 4 mètres, séparant Melilla du Maroc.

Les autorités de Melilla espèrent construire cette clôture géante avant le 12 octobre, jour de fête de la garde civile. Arsenio Fernandez de Mesa, directeur général de la Garde civile espagnole, avait récemment fait remarquer que les immigrants subsahariens n’avaient aucun mal à sauter les clôtures existant aujourd’hui entre la ville occupée et le Maroc.

La semaine dernière, sur plus de 400 Subsahariens ayant pris d’assaut ces mêmes barrières frontalières, 100 d’entre-eux ont réussi à entrer à Melilla, où 940 immigrants subsahariens sont placés dans un centre, dont la capacité d’accueil ne dépasse pas 480 personnes, d’après Abdelmalek Berkani.

  • Vidéo : 300 immigrants clandestins prennent d'assaut Melilla

    Près de 300 immigrants clandestins subsahariens ont pris d'assaut la nuit dernière la frontière séparant le Maroc et la ville de Melilla. L'assaut massif, filmé par les caméras de sécurité de la guardia civil montre la détresse des clandestins.

  • Subsahariens au Maroc : "rejoindre l'Europe ou mourir"

    Plus de 600 immigrants subsahariens ont pris d'assaut mardi Sebta et Melilla. Les uns ont franchi les barrières frontalières, d'autres ont même essayé d'entrer à la nage dans les deux enclaves espagnoles.

  • Près de 60 naufragés subsahariens secourus au large de Nador

    La Marine royale marocaine a porté secours à 58 clandestins subsahariens dont l'embarcation a fait naufrage mardi à environ 10 km au large de Nador. Onze femmes, deux enfants et deux nourrissons se trouvaient parmi les naufragés.

  • Plus de 300 subsahariens prennent d'assaut la frontière de Melilla

    Plus de 300 subsahariens ont pris d'assaut dans la nuit de lundi à mardi, la frontière séparant Melilla du Maroc, pour tenter d'entrer dans la ville, 98 d'entre-eux ont été arrêtés par les forces de l'ordre marocaines.

  • 400 migrants subsahariens prennent d'assaut la frontière de Melilla

    Près de 400 migrants subsahariens ont pris d'assaut ce mercredi, au petit matin, la frontière séparant la ville occupée de Melilla du Maroc. Une centaine d'entre-eux ont même réussi à franchir la barrière frontalière, d'après plusieurs médias espagnols.

  • A Melilla, les subsahariens prêts à tout pour passer

    France Tv Info a rencontré les immigrés clandestins d'origine subsaharienne, ayant réussi à passer la frontière de Melilla lors d'un assaut massif en septembre dernier. Depuis le début de l'année, ils sont près de 3000 à avoir tenté d'entrer illégalement dans l'enclave espagnole au nord du Maroc.

  • L'Espagne fête le 516e anniversaire de la colonisation de Melilla

    L'Espagne s'apprête à fêter le 516e anniversaire de la colonisation de la ville marocaine de Melilla, le 17 septembre prochain sous de hautes mesures sécuritaires. Les festivités se dérouleront en présence des plus grandes figures du gouvernement central ibérique.

  • Drame à Melilla et nouvel assaut de migrants subsahariens

    Plusieurs dizaines de clandestins subasahariens ont réussi ce matin à s'introduire à Melilla, au nord du Maroc, en forçant le passage frontalier séparant le Maroc de l'Espagne. D'après les estimations données par les autorités espagnoles, une cinquantaine de migrants ont réussi à rejoindre "l'eldorado espagnol".

  • Melilla : des lames tranchantes pour empêcher le passage de clandestins

    L'Espagne va "renforcer" dans les prochaines semaines les frontières de la ville de Melilla et du Maroc. Et quoi de mieux que de mettre des rasoirs coupants et des lames tranchantes (oui oui) sur les grillages.

  • 400 Subsahariens prennent d'assaut la frontière de Melilla

    Les autorités marocaines ont fait avorter une tentative d'entrée massive à Melilla de 300 à 400 migrants clandestins subsahariens vendredi, lesquels ont tenté de prendre d'assaut les barrières frontalières, pour pénétrer l'enclave.