Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine

7 décembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire en réceptionnant les derniers chars de combat Abrams, le M1A2 SEPv3. Cela constitue une forte avancée dans l’équipement de ses forces terrestres.

D’après Military Africa, cette livraison de la version la plus avancée du char Abrams a été aperçue récemment, les chars ayant été acheminés par train vers le sud du pays. Cette réception s’inscrit dans un contrat signé en octobre 2020 avec General Dynamics Land Systems (GDLS), fabricant de l’Abrams, pour la modernisation de 162 chars aux normes M1A2 SEPv3 pour l’armée marocaine.

A lire : Des chars israéliens Merkava pour le Maroc ?

Le choix du Maroc pour le char Abrams, utilisé principalement par l’armée américaine montre l’étroite coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Le Maroc a commencé à utiliser le char Abrams en 2012, avec une commande de 200 chars M1A1 SA, qui ont subi des améliorations avant leur livraison.

En 2016, le Maroc a accueilli 127 chars M1A1 SA, et les 73 restants ont été modernisés en 2018 selon la norme M1A2M, intégrant de nouvelles technologies comme une vision thermique indépendante pour le commandant. Les nouveaux chars M1A2 SEPv3 ont été conçus pour répondre aux défis de taille, poids et puissance (SWaP) rencontrés avec les versions précédentes. Ils comportent des innovations telles qu’une nouvelle architecture électronique, des procédures de maintenance simplifiées et une unité auxiliaire de puissance améliorée.

Le M1A2 SEPv3 est équipé d’un blindage frontal renforcé et d’une liaison de données pour le tir de projectiles intelligents, se positionnant ainsi comme le futur char de première ligne de l’armée américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des chars israéliens Merkava pour le Maroc ?

Israël serait actuellement en discussions avec deux pays pour la vente de chars Merkava d’occasion, selon une source au sein du ministère israélien de la Défense. Le Maroc en...

L’acquisition par le Maroc des chars israéliens compromise ?

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.

L’armée espagnole achète 16 nouveaux avions Airbus C295

L’Espagne vient d’investir 1,695 milliard d’euros dans l’acquisition de 16 avions Airbus C295, dédiés à la patrouille et à la surveillance maritime. La finalisation de ce...

Non, le Maroc n’a pas livré des chars à l’Ukraine

Les informations faisant état de la livraison par le Maroc de pièces détachées ou de chars T72 à l’Ukraine sont fausses. Le royaume apporte-t-il un soutien direct ou indirect à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.