Armement : le Maroc cible le redoutable K2 Black Panther

27 avril 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et souhaiterait acquérir le char de combat K2 Black Panther, développé par le Sud-coréen Hyundai Rotem et considéré comme l’un des plus avancés au monde.

Après les drones, les chasseurs et autres systèmes de défense acquis auprès d’Israël, des États-Unis, de la Chine et de la Turquie, Rabat manifesterait de l’intérêt pour le char de combat sud-coréen K2 Black Panther, considéré comme l’un des meilleurs au monde. Conçu par Hyundai Rotem, ce char de quatrième génération combine puissance, mobilité et protection avancée, fait savoir La Razon.

À lire : Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le K2 Black Panther dispose d’un canon de 120 mm (calibre 55) capable de tirer des obus intelligents tels que le KSTAM, d’un système de conduite de tir de haute précision, de systèmes de protection active ainsi que d’un système de communication tactique avancée permettant une coordination en temps réel entre les unités et le commandement central. Equipé d’un moteur diesel de 1 500 ch, ce char peut aller à une vitesse de 70 km/h sur route et de 50 km/h en terrain difficile.

À lire : Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

En affichant son intérêt pour le K2 Black Panther, le Maroc montre sa détermination à se positionner comme une puissance militaire en Afrique du Nord. Le royaume a augmenté son budget de défense depuis une décennie, atteignant 133 milliards de dirhams en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Hyundai - Corée du Sud

Aller plus loin

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133...

Des chars israéliens Merkava pour le Maroc ?

Israël serait actuellement en discussions avec deux pays pour la vente de chars Merkava d’occasion, selon une source au sein du ministère israélien de la Défense. Le Maroc en...

Alliance militaire : le Maroc se tourne vers la Corée du Sud

Le Maroc continue de moderniser son armée. Dans une démarche de diversification de ses sources d’armement, le royaume a manifesté ces derniers mois un vif intérêt pour des...

Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine

Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire en réceptionnant les derniers chars de combat Abrams, le M1A2 SEPv3. Cela constitue une forte avancée dans l’équipement de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...