Armement : le Maroc cible le redoutable K2 Black Panther

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et souhaiterait acquérir le char de combat K2 Black Panther, développé par le Sud-coréen Hyundai Rotem et considéré comme l’un des plus avancés au monde.

Après les drones, les chasseurs et autres systèmes de défense acquis auprès d’Israël, des États-Unis, de la Chine et de la Turquie, Rabat manifesterait de l’intérêt pour le char de combat sud-coréen K2 Black Panther, considéré comme l’un des meilleurs au monde. Conçu par Hyundai Rotem, ce char de quatrième génération combine puissance, mobilité et protection avancée, fait savoir La Razon.

À lire : Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le K2 Black Panther dispose d’un canon de 120 mm (calibre 55) capable de tirer des obus intelligents tels que le KSTAM, d’un système de conduite de tir de haute précision, de systèmes de protection active ainsi que d’un système de communication tactique avancée permettant une coordination en temps réel entre les unités et le commandement central. Equipé d’un moteur diesel de 1 500 ch, ce char peut aller à une vitesse de 70 km/h sur route et de 50 km/h en terrain difficile.

À lire : Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

En affichant son intérêt pour le K2 Black Panther, le Maroc montre sa détermination à se positionner comme une puissance militaire en Afrique du Nord. Le royaume a augmenté son budget de défense depuis une décennie, atteignant 133 milliards de dirhams en 2025.

  • Alliance militaire : le Maroc se tourne vers la Corée du Sud

    Le Maroc continue de moderniser son armée. Dans une démarche de diversification de ses sources d'armement, le royaume a manifesté ces derniers mois un vif intérêt pour des systèmes de défense avancés de fabrication sud-coréenne.

  • Du matériel militaire sud-coréen pour le Maroc ?

    En marge d'une visite officielle à Séoul, Riyad Mezzour, le ministre marocain de l'Industrie et du commerce s'est intéressé aux équipements militaires de pointe, dont le char K2, le sous-marin KSS-III et le système antiaérien Cheongung.

  • K2 Black Panther : Le char qui va donner au Maroc une supériorité totale au sol

    Le Maroc a entamé une phase d'évaluation technique et stratégique pour l'acquisition potentielle de 400 chars de combat K2 Black Panther auprès de la Corée du Sud. Ce projet s'inscrit dans un plan global de modernisation des forces terrestres visant à diversifier les sources d'armement du Royaume et à réduire sa dépendance historique vis-à-vis des équipements américains et russes.

  • Un grand groupe mondial mise sur le rail marocain

    L'entreprise coréenne Hyundai Rotem manifeste de l'intérêt pour le plan d'expansion ferroviaire 2040 du Maroc et entend apporter sa contribution.

  • Le Maroc va produire des avions de combat F-16

    Le Maroc a annoncé la création d'une usine de fabrication et d'assemblage de pièces du F-16 Fighting Falcon, l'un des avions de combat les plus importants de sa flotte. Le projet s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre Rabat et Washington.

  • Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

    Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa défense et moderniser son arsenal.

  • Barak MX, Patriot, Sky Dragon : les armes du ciel marocain

    La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d'Israël et des États-Unis. Cette approche, développée sur plus d'une décennie, vise à doter le royaume de capacités avancées pour répondre aux menaces perçues dans la région et assurer la protection de son espace aérien.

  • Pourquoi l'arrivée des Apache AH-64E au Maroc change la donne militaire

    Le Maroc poursuit le renforcement des capacités opérationnelles des Forces Royales Air (FRA). Dans ce sens, le royaume a acquis de nouveaux hélicoptères AH-64E Apache, fleuron de la technologie militaire américaine.

  • Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée avec un nouveau contrat signé avec l'Israélien Elbit. Des tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP, dans un contexte de renforcement stratégique de ses capacités terrestres.

  • De nouvelles armes américaines pour le Maroc

    Le Maroc se tourne une fois se plus vers les États-Unis pour ses armes. Cette fois, le royaume entend acquérir 600 missiles sol-air FIM-92K Stinger Bloc I.