L’acquisition par le Maroc des chars israéliens compromise ?

28 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.

Une mauvaise nouvelle pour l’armée de terre marocaine. L’accord scellé en juin dernier entre le Maroc et Israël pour l’acquisition de 200 chars Merkava MK3 « est sérieusement compromis », rapportent plusieurs sites spécialisés en matière des questions de défense. Les spécialistes évoquent deux principales raisons. Selon eux, l’utilisation par Tsahal actuellement en guerre contre le Hamas de toutes ses armes, y compris celles déclassées comme les Merkava MK3 « laissées de côté depuis 2016 » s’avère nécessaire. Ces armes devaient être rénovées et cédées au Maroc pour 1,2 milliard de dollars. Les spécialistes estiment également que s’approvisionner auprès d’Israël en armes dans cette conjoncture « très sensible » ne serait pas du goût de l’opinion publique marocaine.

À lire :Le char israélien Merkava intègre l’armée marocaine

Le Merkava est un véhicule blindé fabriqué en Israël. Pilier des Forces de défense israéliennes depuis les années 1980, les chars Merkava fourniraient au Maroc une puissance de feu supérieure, une protection blindée avancée et des avancées technologiques qui augmenteraient considérablement son efficacité au combat et sa préparation opérationnelle. Ces armes peuvent atteindre des cibles à une distance de 8 kilomètres.

À lire :La réception au Maroc des nouveaux chars américains (Abrams A2) se précise

L’autre guerre qui porte préjudice à l’armée de terre marocaine, c’est le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Son impact ? On note le retard dans la livraison aux Forces armées royales (FAR) de chars américains Abrams. Les États-Unis ont envoyé en Ukraine 45 chars T-72 réparés par la République tchèque et qui étaient destinés au Maroc. Sur injonction des autorités américaines, la société tchèque Excalibur Army a transféré, sans autorisation, des chars T-72 en Ukraine, en violation de l’accord avec Rabat. À ce jour, le Maroc n’a que reçu que 14 chars modernisés de la République tchèque sur les 136 chars T-72B achetés à la Biélorussie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Acquisition

Aller plus loin

La réception au Maroc des nouveaux chars américains (Abrams A2) se précise

Fidèle du char américain Abrams, le Maroc s’apprête à recevoir de nouveaux chars américains de dernière génération (Abrams 2). Un équipement militaire qui lui permettra de faire...

Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine

Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire en réceptionnant les derniers chars de combat Abrams, le M1A2 SEPv3. Cela constitue une forte avancée dans l’équipement de ses...

Le char israélien Merkava intègre l’armée marocaine

Le Maroc prévoit d’acquérir plusieurs chars Merkava de fabrication israélienne pour renforcer son armée. Les deux pays ont renforcé leur coopération militaire depuis la...

Modernisation des chars Abrams au Maroc : pourquoi ça traîne ?

La livraison aux Forces armées royales (FAR) d’autres chars de combat américains Abrams accuse de retard. Ce retard s’explique par plusieurs facteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.