Non, le Maroc n’a pas livré des chars à l’Ukraine

21 décembre 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les informations faisant état de la livraison par le Maroc de pièces détachées ou de chars T72 à l’Ukraine sont fausses. Le royaume apporte-t-il un soutien direct ou indirect à une partie au conflit russo-ukrainien ? Qu’en est-il réellement ?

« Certains organes de presse ont publié des informations qui ont été rapportées de manière irréfléchie par certains sites web marocains, impliquant de manière douteuse le nom du Maroc dans le conflit russo-ukrainien », écrit le Forum Far-Maroc sur sa page Facebook. Il apporte des précisions, ‘qui n’ont aucun caractère officiel de près ou de loin’. L’article a été illustré par des photos d’avions de transport An124 et Il76 ayant effectué des rotations vers des aérodromes de l’est du Maroc. Ces avions appartenaient aux Émirats arabes unis et transportaient du matériel pour préparer les séjours de personnalités de Dubaï, Abu Dhabi et Bahreïn dans la région de Bouarfa, a fait savoir le FFM.

À lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique

L’information selon laquelle le Maroc a envoyé de chars T72 à rénover en République tchèque est tout aussi fausse. La rénovation se déroule au Maroc avec le soutien d’une entreprise tchèque. Le FFM affirme également que le chiffre de 40 chars marocains T72 opérationnels, avancé par certains médias, est erroné.

À lire : Guerre en Ukraine : deux Marocains tués par des soldats russes ?

« Le Maroc, dans le cadre de son effort de développement du corps blindé, a acquis d’anciens chars T72 de la République tchèque. L’accord prévoyait que la société Excalibur assure leur rénovation vers la version T72M, avant de la transférer au Maroc. Le Maroc a obtenu quelques dizaines de ces chars entre 2021 et 2022 (le rapport de l’ONU sur les échanges d’armes 2021 évoque 14 chars) », explique le forum FAR Maroc.

À lire : Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

Et d’ajouter : « Et en raison de la forte pression exercée sur l’entreprise pour livrer des chars à l’Ukraine, il a été décidé, après concertation avec le Maroc, que la technologie soit transférée au royaume pour rénover les chars marocains, que ce soit pour la flotte de chars T72B ou les récents chars acquis dans l’ancien stock tchèque, à condition que d’autres armes fabriquées par l’entreprise soient livrées en compensation du retard ».

Sujets associés : Ukraine - Russie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les raisons derrière la livraison par le Maroc des armes à l’Ukraine

Jusque-là neutre dans la guerre russo-ukrainienne, le Maroc aurait livré des chars à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain ayant posé cet acte. Quid des raisons...

Le conflit russo-ukrainien, une véritable opportunité pour le Maroc

La crise russo-ukrainienne profite au Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada. Le groupe OCP voit son chiffre...

Guerre en Ukraine : deux Marocains tués par des soldats russes ?

Deux Marocains auraient été tués par des soldats russes lors d’une attaque à Berdiansk (sud-est de l’Ukraine). Une information diffusée par un écosystème de désinformation et de...

Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

Nous vous recommandons

Ukraine

Les Marocains bloqués en Ukraine exemptés du pass vaccinal

Les Marocains bloqués en Ukraine qui souhaitent quitter le pays pour rejoindre le Maroc par voie aérienne à partir d’autres pays voisins sont exemptés de pass vaccinal.

Attention bacheliers marocains ! Ça arnaque en Ukraine

Les bacheliers marocains désireux de poursuivre des études de médecine ou de pharmacie en Ukraine sont victimes d’escroquerie. Les étudiants marocains qui y sont déjà installés appellent les nouveaux bacheliers du royaume à la vigilance.

Royal Air Maroc annonce une mauvaise nouvelle

Une éventuelle persistance de l’augmentation du prix du baril de pétrole — hausse provoquée par la guerre russo-ukrainienne — pourrait pousser Royal Air Maroc (RAM) à augmenter le prix de ses billets. C’est du moins ce qu’affirme Ilham Kazzini,...

Chelsea, club de Hakim Ziyech, est à vendre

L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi sa décision de mettre en vente Chelsea, le club anglais dont il est propriétaire depuis 2003. La formation du joueur marocain Hakim Ziyech est dans la tourmente.

Le conflit russo-ukrainien, une véritable opportunité pour le Maroc

La crise russo-ukrainienne profite au Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada. Le groupe OCP voit son chiffre d’affaires exploser et compte augmenter sa production afin de répondre à la...

Russie

Produits agricoles : la Russie prête à fournir le Maroc

Face à la conjoncture économique et la sécheresse qui ont fortement touché le Maroc, la Russie envisage de multiplier par 10 ses exportations agricoles vers le royaume.

Le vaccin russe Spoutnik V efficace à plus de 91 %

Le vaccin russe Spoutnik V protège à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19. C’est du moins ce que révèlent les résultats publiés, mardi 2 février, dans la revue médicale « The Lancet » et validés par des experts indépendants.

Le Maroc s’active pour l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a approuvé l’utilisation du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V, et les négociations ont déjà démarré entre les deux pays pour son acquisition. À ce jour, le royaume a vacciné plus de 10 % de sa population.

L’Algérie refuse de rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a donné une suite défavorable à une requête des États-Unis portant sur la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont elle a refusé de renouveler le contrat arrivé à expiration le 31 octobre dernier. Le voisin de l’Est...

En Ukraine, une étudiante marocaine échappe à un viol

Fuyant la guerre russo-ukrainienne, Doha, étudiante marocaine de 23 ans, a parcouru 1 676 km de Kharkov à Budapest avant de prendre un vol pour Casablanca. Un périple difficile au cours de laquelle elle a échappé à un viol.