Guerre en Ukraine : deux Marocains tués par des soldats russes ?

30 mai 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Deux Marocains auraient été tués par des soldats russes lors d’une attaque à Berdiansk (sud-est de l’Ukraine). Une information diffusée par un écosystème de désinformation et de propagande de la Russie.

Début mars, les soldats russes avaient déjoué une attaque dans la ville portuaire de Berdiansk et tué deux Marocains qui en seraient les auteurs présumés, rapporte Southern Front (Front du Sud), écosystème de désinformation et de propagande de la Russie. Une information vraisemblablement fausse. Les deux Marocains auraient été retrouvés avec leurs permis de séjour ukrainiens toujours sur eux. La BBC est entrée en contact avec l’un d’eux qui a requis l’anonymat via les réseaux sociaux. Il lui a confié qu’il n’était pas au courant du reportage de Southern Front et qu’il avait quitté l’Ukraine avant l’invasion russe et est retourné au Maroc.

À lire : Un combattant marocain pro-Ukraine bientôt condamné à mort en Russie ?

Nombreuses sont les fake news diffusées par cet écosystème de désinformation russe sur YouTube, Telegram et via un site web qui cible les zones nouvellement sous contrôle russe. « Le Front du Sud fera probablement partie de la stratégie russe plus large visant à établir le contrôle des territoires occupés de l’Ukraine », a déclaré Julia Smirnova, analyste de l’Institut pour le dialogue stratégique. L’écosystème russe et les réseaux sociaux présentent l’occupation russe dans les régions du sud de l’Ukraine comme une “libération” et les forces russes comme des “protecteurs”, a-t-elle ajouté.

Sujets associés : Russie - Ukraine - Brahim Saadoun

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un combattant marocain pro-Ukraine bientôt condamné à mort en Russie ?

Les autorités de la république autoproclamée de Donetsk ont annoncé vendredi que trois citoyens étrangers dont un Marocain, arrêtés alors qu’ils combattaient aux côtés des...

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités...

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père...

Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes

Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.

Nous vous recommandons

Russie

Les craintes de l’Espagne suite aux exploits diplomatiques du Maroc

Alors que le Maroc savoure ses exploits diplomatiques, l’Espagne craint de perdre son influence chez son voisin. Les relations entre la Russie et le royaume, le rapprochement avec Israël semblent ne pas plaire aux responsables ibériques.

Emmanuel Macron redoute une pénurie alimentaire en Afrique du Nord

Le président français Emmanuel Macron, par ailleurs président du Conseil de l’UE, a exprimé jeudi la crainte d’une crise alimentaire sans précédent en Afrique du Nord et dans d’autres régions du monde.

Le cri de détresse de la sœur de Brahim Saadoun à la communauté internationale

Imane, la sœur de Brahim Saadoun, jeune Marocain condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne, a lancé un cri de détresse à la communauté internationale pour qu’elle sauve la vie de son petit frère.

L’aéroport d’Agadir, un hub pour les avions russes

Suite à l’avalanche de sanctions économiques, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens, l’aéroport d’Agadir est devenu un hub pour la Russie qui rapatrie ses ressortissants depuis les Caraïbes et le Mexique.

Fraude au diesel russe à Tanger Med : une rumeur selon des experts

Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.

Ukraine

Le Maroc a reçu des systèmes de défense ukrainiens

En 2021, le Maroc a reçu 1000 lanceurs de missiles anti chars portables et de roquettes fabriqués en Ukraine.

Le cri de détresse d’un MRE d’Ukraine réfugié aux Pays-Bas

Ilyass Sahin, 24 ans, est un Marocain résidant en Ukraine qui bénéfice de la protection temporaire accordée par les Pays-Bas aux réfugiés de ce pays après l’éclatement du conflit avec la Russie. Une protection qui prend fin le 4 mars, mais le jeune...

Les Marocains bloqués en Ukraine exemptés du pass vaccinal

Les Marocains bloqués en Ukraine qui souhaitent quitter le pays pour rejoindre le Maroc par voie aérienne à partir d’autres pays voisins sont exemptés de pass vaccinal.

Des Marocains en Ukraine préfèrent rester en Europe que rentrer au Maroc

Alors que certains étudiants marocains bloqués en Ukraine fuient la guerre et se battent pour rentrer au Maroc, d’autres préfèrent rester en Europe — même illégalement — que retourner dans le royaume.

Le Maroc aurait-il abandonné Brahim Saadoun à son sort ?

Brahim Saadoun a-t-il été abandonné à son sort ? Les dernières déclarations du président de la république autoproclamée de Donetsk, Denis Vladimirovitch Pouchiline en donnent l’impression.

Brahim Saadoun

Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes

Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.

L’avocate de Brahim Saadoun interjette appel

L’avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a décidé de faire appel de la décision de la justice.

L’appel pressant du père de Brahim Saadoun au gouvernement marocain

Taher, le père de Brahim Saadoun, jeune Marocain condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne, a appelé le gouvernement marocain à intervenir « pour sauver son fils ».

Du nouveau dans l’affaire Brahim Saadoun

Le Maroc est autorisé à communiquer avec le combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort le 9 juin en compagnie de deux Britanniques par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.

Ukraine : la menace d’exécution plane toujours sur Brahim Saâdoun

Le Marocain Brahim Saâdoun et les deux combattants britanniques capturés et condamnés à la peine de mort seront exécutés, s’ils perdent leur recours en appel, selon les autorités de Donetsk.