Affaire Brahim Saadoun : le président de la Douma veut la peine de mort

17 juin 2022 - 12h40 - Ecrit par : A.S

L’affaire du jeune combattant marocain condamné à mort par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk continue de susciter des réactions. Pendant que les associations des droits de l’homme appellent le président Poutine à intervenir pour épargner la vie de Brahim Saadoun, le président de la Douma demande l’exécution de la peine prononcée.

Tous les espoirs pour que Brahim Saadoun retrouve la liberté s’éloigne de jour en jour. « La peine de mort est la punition que ces fascistes méritent », a déclaré Viatcheslav Volodine, président de la Douma, chambre basse du Parlement russe, indique le média russe The Moscow Times.

À lire : Appel pour sauver le combattant marocain pro-Ukraine condamné à mort

Selon le parlementaire russe, il serait « juste » de conserver la peine capitale dans la République séparatiste de Donetsk car « c’est particulièrement pertinent dans des conditions de guerre », a-t-il déclaré sur Telegram.

À lire : Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes

Le jeune combattant marocain a été condamné à mort, de même que deux Britanniques pour leur engagement dans l’armée ukrainienne, suite à un procès « rapide » qui a eu lieu le 9 juin dernier. Alors que certains comme le président du parlement russe applaudissent le verdict, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme estime que les procès au cours desquels ces trois combattants ont été condamnés, constituent des crimes de guerre.

À lire : Le Maroc réagit à la condamnation de Brahim Saadoun

Lundi soir, l’ambassade du Maroc à Kiev s’est prononcée sur l’affaire expliquant que Brahim Saadoun « a été capturé portant l’uniforme de l’armée de l’État d’Ukraine, en tant que membre d’une unité de la Marine ukrainienne » et qu’il « se trouve actuellement emprisonné par une entité qui n’est reconnue ni par les Nations unies ni par le Maroc ». Elle n’a ni condamné l’arrestation, ni le verdict du procès.

À lire : Le Maroc n’a pas fourni d’avocat à Brahim Saadoun

La Russie fait partie des pays qui avaient recours à la peine de mort. Elle a dû revoir sa position après son adhésion en 1996 au Conseil de l’Europe. Mais avec son expulsion de ce Conseil, en réponse à la guerre en Ukraine, l’application de la peine capitale peut reprendre vie puisqu’elle est toujours inscrite dans le droit russe.

Tags : Guerre - Russie - Ukraine - Peine de mort

Aller plus loin

Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes

Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce...

Un Marocain jugé à Donetsk pour avoir combattu aux côtés des forces ukrainiennes

Brahim Sadun, un Marocain qui a été arrêté par l’armée russe pour avoir combattu aux côtés des forces armées ukrainiennes, est jugé cette semaine en république autoproclamée de...

Le CNDH appelle la Russie à sauver la vie du Marocain Brahim Saadoun

Les appels pour éviter l’exécution du combattant marocain Brahim Saadoun se multiplient depuis quelques jours. Le dernier en date est celui du Conseil national des droits de...

Plaidoyer auprès de Poutine pour la non-exécution de la condamnation à mort d’un Marocain

Au Maroc, deux ONG ont adressé une correspondance au président de la Russie Vladimir Poutine pour lui demander d’intervenir en faveur de la suspension de l’exécution de la peine...

Nous vous recommandons

La France refuse le visa à des médecins marocains

Des médecins marocains se sont vus refuser un visa d’entrée en France, alors qu’ils devaient participer à une activité scientifique tenue du 7 au 9 mai à Paris.

Mocro Maffia : un Marocain tué d’une balle dans la tête près de Cadix

Le corps sans vie d’un Marocain, porté disparu à Malaga, a été retrouvé à Chiclana de la Frontera (Cadix), à quelques mètres de son véhicule qui a été incendié. Il a été tué d’une balle dans la tête.

De plus en plus de Catalans immigrent au Maroc

Le nombre de résidents catalans au Maroc a augmenté entre 10 et 15 % depuis le début de cette année par rapport à 2021, selon les données de l’Institut statistique de Catalogne (Idescat).

Formule 1 : le Maroc veut accueillir la compétition

63 ans après avoir abrité un Grand Prix de Formule 1, le Maroc a fait la demande pour accueillir la compétition. L’annonce a été faite mercredi par Stefano Domenicali, PDG de Formula One Group.

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son nom, un jeu-concours.

France : du cannabis marocain dans des tomates cerises

Les policiers français ont intercepté dans le Centre de la France un camion transportant plus de 200 kilos de résine de cannabis marocain dissimulés dans des tomates cerises à destination du Royaume-Uni. La marchandise a été saisie et cinq personnes ont...

L’armée algérienne, principale artisane de la rupture des relations avec le Maroc ?

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc n’émanerait pas directement du président Abdelmadjid Tebboune, mais aurait été plutôt suscitée par le Haut commandement militaire de l’Armée nationale et populaire...

Le Maroc dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Enfin une solution pour les Français vaccinés au Maroc

Les Français résidant à l’étranger et qui ont reçu deux doses d’un vaccin non reconnu par l’UE, comme au Maroc, mais homologué par l’OMS, peuvent pousser un ouf de soulagement. Réunies en Conseil de défense mercredi, les autorités ont décidé qu’ls bénéficieront...

Le Maroc va équiper ses hélicoptères « AH-64 Apache »

Le Maroc a reçu l’approbation des États-Unis pour équiper les 24 hélicoptères « AH-64 Apache » qu’il avait commandés auprès du constructeur américain Boeing.