Du nouveau dans l’affaire Brahim Saadoun

28 juin 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est autorisé à communiquer avec le combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort le 9 juin en compagnie de deux Britanniques par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.

Selon un haut responsable de la république populaire autoproclamée de Donetsk (RPD), des séparatistes soutenus par la Russie dans l’est de l’Ukraine ont autorisé le Maroc à s’entretenir avec le combattant marocain de 21 ans Brahim Saadoun condamné à mort pour avoir combattu aux côtés de l’armée ukrainienne, rapporte l’agence de presse russe RIA Novosti.

À lire : Mobilisation des avocats marocains pour sauver Brahim Saadoun

Depuis le 9 juin, les réactions à la condamnation à la peine capitale de Brahim Saadoun se sont multipliées. « Nous sommes gravement préoccupés par les informations faisant état d’un “procès” fictif et de ses jugements contre des combattants légitimes servant les forces armées ukrainiennes », avait réagi le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un message sur son compte Twitter. De son côté, l’ambassade du Maroc avait déclaré que l’étudiant marocain s’est « enrôlé dans l’armée ukrainienne de sa propre volonté » et confirmé qu’il disposait de la nationalité ukrainienne, en plus de la marocaine.

À lire : Appel pour sauver le combattant marocain pro-Ukraine condamné à mort

En seulement quelques jours, les appels à la suspension de l’exécution de la peine de mort se sont multipliés. L’Association de l’amitié maroco-russe et le Comité marocain pour la paix et la solidarité ont adressé une correspondance au président de la Russie Vladimir Poutine pour lui demander d’intervenir. L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a, elle, mandaté des avocats pour suivre le procès en appel de Brahim Saadoun à Donetsk.

À lire : Affaire Brahim Saadoun : le président de la Douma veut la peine de mort

Lundi, Taher Saadoun, père de Brahim a, lors d’une conférence de presse, appelé le gouvernement marocain à intervenir « pour sauver son fils ». Y a-t-il une lueur d’espoir après l’autorisation accordée au Maroc pour communiquer avec le combattant pro-Ukraine ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Ukraine - Brahim Saadoun

Aller plus loin

Mobilisation des avocats marocains pour sauver Brahim Saadoun

Un collectif d’avocats marocains se mobilise pour se rendre à Donetsk, afin de suivre le procès en appel de Brahim Saadoun, condamné à mort le 9 juin dernier par les...

Affaire Saadoun : le Maroc n’a pris aucun contact avec les séparatistes de Donesk

Contrairement aux informations publiées par certains médias, le Maroc dément avoir engagé un contact officiel ou officieux avec la « république autoproclamée de Donesk », dans...

L’avocate de Brahim Saadoun interjette appel

L’avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a décidé de faire appel de la décision de la...

Ukraine : le Marocain Brahim Saadoun condamné à mort par les séparatistes

Partir combattre pour Kiev, le jeune marocain Brahim Saadoun ainsi que deux Britanniques ont été faits prisonniers et condamnés à mort ce jeudi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.