Brahim Saadoun : la Russie n’a pas reçu la demande de son père

- 07h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Au lendemain de l’appel du père de Brahim Saadoun, demandant la grâce pour son fils, la Russie a réagi, affirmant n’avoir pas reçu sa lettre envoyée à Vladimir Poutine ainsi qu’au président de la République autoproclamée de Donetsk.

Tahar Saadoun avait déclaré lors d’une conférence avoir adressé une lettre à Vladimir Poutine, l’exhortant à intervenir pour son fils condamné à mort pour « mercenariat » par les autorités séparatistes à Donbass.

« Mon fils a été capturé par les forces armées russes au milieu du combat. Il portait alors l’uniforme de l’armée ukrainienne et était muni d’une arme portant un numéro de série officiel », avait-il souligné.

A lire : L’Europe demande à la Russie de ne pas exécuter Brahim Saadoun

Quelques jours après cette sortie médiatique, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a signalé avoir juste lu ce qui circule dans la presse quant à la teneur de cette lettre, et « n’avoir pas vu cette demande. Nous ne savons pas comment elle a été envoyée et nous n’avons pas pu la voir », rapporte l’agence Sputnik.

Par ailleurs, la même source souligne que Yelena Vesnina, avocate de Brahim Saadoun, a déjà entamé l’appel du jugement de la Cour suprême du Donetsk pour demander un allègement de la peine.

  • Donetsk : l'exécution de Brahim Saadoun à mort suspendue

    Le parlement de la république autoproclamée de Donetsk a décidé de surseoir à l'exécution des condamnations à mort des « mercenaires étrangers », dont Brahim Saâdoun.

  • Où en est l'affaire Brahim Saadoun ?

    L'avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a fait appel de la décision de la justice. Une information confirmée par la Cour suprême de la région.

  • Le Maroc aurait-il abandonné Brahim Saadoun à son sort ?

    Brahim Saadoun a-t-il été abandonné à son sort ? Les dernières déclarations du président de la république autoproclamée de Donetsk, Denis Vladimirovitch Pouchiline en donnent l'impression.

  • L'avocate de Brahim Saadoun interjette appel

    L'avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a décidé de faire appel de la décision de la justice.

  • Ukraine : la menace d'exécution plane toujours sur Brahim Saâdoun

    Le Marocain Brahim Saâdoun et les deux combattants britanniques capturés et condamnés à la peine de mort seront exécutés, s'ils perdent leur recours en appel, selon les autorités de Donetsk.

  • Du nouveau dans l'affaire Brahim Saadoun

    Le Maroc est autorisé à communiquer avec le combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort le 9 juin en compagnie de deux Britanniques par la justice des autorités séparatistes de Donetsk.

  • Brahim Saadoun de retour au Maroc

    L'étudiant marocain Brahim Saadoun est arrivé samedi soir à l'aéroport international Mohammed V via un vol en provenance de l'aéroport international de Riyad en Arabie Saoudite. Condamné à mort par les autorités séparatistes de Donetsk en Ukraine, il a été libéré suite aux négociations menées par l'Arabie Saoudite.

  • L'Europe demande à la Russie de ne pas exécuter Brahim Saadoun

    L'union européenne a réagi à la condamnation à la peine capitale par les séparatistes, du jeune Marocain Brahim Saadoun qui se battait pour l'Ukraine, exhortant la Russie d'empêcher l'application de cette peine.

  • Affaire Brahim Saadoun : le président de la Douma veut la peine de mort

    L'affaire du jeune combattant marocain condamné à mort par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk continue de susciter des réactions. Pendant que les associations des droits de l'homme appellent le président Poutine à intervenir pour épargner la vie de Brahim Saadoun, le président de la Douma demande l'exécution de la peine prononcée.

  • Appel pour sauver le combattant marocain pro-Ukraine condamné à mort

    Une amie du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a appelé le gouvernement britannique à le « sauver ».