Brahim Saadoun : la Russie n’a pas reçu la demande de son père

3 juillet 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Au lendemain de l’appel du père de Brahim Saadoun, demandant la grâce pour son fils, la Russie a réagi, affirmant n’avoir pas reçu sa lettre envoyée à Vladimir Poutine ainsi qu’au président de la République autoproclamée de Donetsk.

Tahar Saadoun avait déclaré lors d’une conférence avoir adressé une lettre à Vladimir Poutine, l’exhortant à intervenir pour son fils condamné à mort pour « mercenariat » par les autorités séparatistes à Donbass.

« Mon fils a été capturé par les forces armées russes au milieu du combat. Il portait alors l’uniforme de l’armée ukrainienne et était muni d’une arme portant un numéro de série officiel », avait-il souligné.

A lire : L’Europe demande à la Russie de ne pas exécuter Brahim Saadoun

Quelques jours après cette sortie médiatique, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a signalé avoir juste lu ce qui circule dans la presse quant à la teneur de cette lettre, et « n’avoir pas vu cette demande. Nous ne savons pas comment elle a été envoyée et nous n’avons pas pu la voir », rapporte l’agence Sputnik.

Par ailleurs, la même source souligne que Yelena Vesnina, avocate de Brahim Saadoun, a déjà entamé l’appel du jugement de la Cour suprême du Donetsk pour demander un allègement de la peine.

Sujets associés : Russie - Peine de mort - Brahim Saadoun

Aller plus loin

Le Maroc réagit à la condamnation de Brahim Saadoun

Le Maroc a finalement réagi à la situation du jeune marocain Brahim Saadoun, condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne.

Le Maroc n’a pas fourni d’avocat à Brahim Saadoun

Le gouvernement de Donetsk a affirmé avoir commis d’office des avocats pour assurer la défense des combattants marocains et britanniques pro-Ukraine, condamnés à mort.

L’Europe demande à la Russie de ne pas exécuter Brahim Saadoun

L’union européenne a réagi à la condamnation à la peine capitale par les séparatistes, du jeune Marocain Brahim Saadoun qui se battait pour l’Ukraine, exhortant la Russie...

L’avocate de Brahim Saadoun interjette appel

L’avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a décidé de faire appel de la décision de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...