L’appel pressant du père de Brahim Saadoun au gouvernement marocain

27 juin 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Taher, le père de Brahim Saadoun, jeune Marocain condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne, a appelé le gouvernement marocain à intervenir « pour sauver son fils ».

Après sa sœur, c’est au tour de son père de lancer un appel au gouvernement marocain. Taher Saadoun a animé ce lundi 27 juin une conférence de presse au cours de laquelle il a appelé les autorités marocaines à intervenir « pour sauver son fils », condamné à mort le 9 juin, en compagnie de deux Britanniques, par la Cour suprême de « république du Donetsk » pour « avoir participé aux combats en Ukraine comme mercenaires », rapporte Hespress. Son souhait, c’est que la forte mobilisation autour de Rayan, le garçonnet de 5 ans, coincé dans un puits profond de 45 cm de diamètre, après une chute accidentelle soi organisée pour éviter l’exécution de Brahim.

À lire : L’Europe demande à la Russie de ne pas exécuter Brahim Saadoun

Au cours de cette rencontre avec la presse, Taher Saadoun a abordé la religion de son fils. « Il a renié sa conversion à l’islam et a affirmé qu’il était un trans-religieux de peur d’être accusé d’être fidèle à l’État islamique », « de peur que ses propos ne soient traduits en langues étrangères et mal interprétées, pour finalement être accusé d’allégeance à l’État islamique et aux groupes terroristes islamiques », a-t-il dit. Contrairement à ce que laissent croire certaines images partagées sur les réseaux sociaux, Brahim n’est ni un partisan du “sionisme” ni un membre des groupes « adorateurs de Satan », a assuré le père du combattant marocain, précisant que le compte Facebook de son fils a été “piraté” juste après sa capture à Marioupol en avril dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ukraine - Conseil de gouvernement - Brahim Saadoun

Aller plus loin

L’avocate de Brahim Saadoun interjette appel

L’avocate du combattant marocain pro-Ukraine Brahim Saadoun condamné à mort par la justice des autorités séparatistes de Donetsk a décidé de faire appel de la décision de la...

Le cri de détresse de la sœur de Brahim Saadoun à la communauté internationale

Imane, la sœur de Brahim Saadoun, jeune Marocain condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne, a lancé un cri de détresse à la...

Plaidoyer auprès de Poutine pour la non-exécution de la condamnation à mort d’un Marocain

Au Maroc, deux ONG ont adressé une correspondance au président de la Russie Vladimir Poutine pour lui demander d’intervenir en faveur de la suspension de l’exécution de la peine...

Brahim Saadoun de retour au Maroc

L’étudiant marocain Brahim Saadoun est arrivé samedi soir à l’aéroport international Mohammed V via un vol en provenance de l’aéroport international de Riyad en Arabie Saoudite....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?