Le cri de détresse de la sœur de Brahim Saadoun à la communauté internationale

21 juin 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Imane, la sœur de Brahim Saadoun, jeune Marocain condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne, a lancé un cri de détresse à la communauté internationale pour qu’elle sauve la vie de son petit frère.

Imane s’associe aux nombreux appels pour éviter l’exécution du combattant marocain Brahim Saadoun. « Je veux juste que n’importe quelle autorité, quiconque est prêt à aider, vienne aider », a-t-elle déclaré dans une interview au Guardian. Elle déplore le fait que le gouvernement marocain n’ait apporté aucun soutien à son jeune frère. Imane confie avoir contacté l’ambassade du Maroc à Kiev après la capture de Brahim afin d’obtenir de l’aide. « Que voulez-vous que je fasse à ce sujet ? », lui-a-t-on répondu. « Ils essaient littéralement de vous mettre dans les limbes », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’une série de correspondances avaient été adressées au ministère des Affaires étrangères et à d’autres agences gouvernementales. Sans succès.

À lire : Le CNDH appelle la Russie à sauver la vie du Marocain Brahim Saadoun

Imane fustige également le comportement de certains internautes marocains. À l’en croire, ceux-ci ont applaudi la condamnation de son frère : « Quand il a reçu le verdict de la peine de mort… presque tout le monde, peut-être 10 % de soutien, mais la majorité se réjouit qu’il va mourir. Ils célèbrent le fait qu’il sera abattu. Et cela m’a fait mal au cœur parce que je n’ai pas pu trouver de soutien dans ma propre communauté ». Elle a partagé certains messages haineux publiés à partir des comptes au Maroc. « Honnêtement, il a besoin d’être tué, cet individu n’est pas marocain », a écrit un utilisateur dans une série de messages. Un autre utilisateur a utilisé le hashtag « kill Brahim Saadoun ».

À lire : L’Europe demande à la Russie de ne pas exécuter Brahim Saadoun

« Maintenant, je plaide pour que quelqu’un vienne réclamer mon frère parce qu’il n’a pas été réclamé dans son propre pays », a supplié Imane, affirmant que Brahim « a été trahi ». Cet appel à l’aide paraît nécessaire dans la mesure, où les autorités de la république autoproclamée de Donetsk ne sont pas près de libérer le jeune marocain ainsi que les deux Britanniques condamnés à mort. Denis Pushilin, le chef du territoire contrôlé par la Russie à Donetsk, a déclaré qu’il ne voyait « aucune raison » de gracier les prisonniers et qu’un échange « n’est même pas en cours de discussion ».

À lire : Affaire Brahim Saadoun : le président de la Douma veut la peine de mort

Imane se dit prête à prendre la place de son jeune frère. « Je veux me donner à sa place. Je suis prête à le faire. Ils peuvent juste me prendre. Je me fiche de ce qu’ils me font. Prenez-moi et libérer mon petit frère. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Droits et Justice - Ukraine - Brahim Saadoun

Aller plus loin

Affaire Brahim Saadoun : le président de la Douma veut la peine de mort

L’affaire du jeune combattant marocain condamné à mort par la Cour suprême de la République populaire de Donetsk continue de susciter des réactions. Pendant que les associations...

L’Europe demande à la Russie de ne pas exécuter Brahim Saadoun

L’union européenne a réagi à la condamnation à la peine capitale par les séparatistes, du jeune Marocain Brahim Saadoun qui se battait pour l’Ukraine, exhortant la Russie...

Le Maroc réagit à la condamnation de Brahim Saadoun

Le Maroc a finalement réagi à la situation du jeune marocain Brahim Saadoun, condamné à la peine capitale au Donbass, pour son engagement aux côtés de l’armée ukrainienne.

Le CNDH appelle la Russie à sauver la vie du Marocain Brahim Saadoun

Les appels pour éviter l’exécution du combattant marocain Brahim Saadoun se multiplient depuis quelques jours. Le dernier en date est celui du Conseil national des droits de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...