Le Maroc a réceptionné plusieurs missiles et chars en 2021

27 juin 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc a réceptionné en 2021 un total de 1 000 lanceurs et missiles antichars, des chars de combat T-72M et des munitions pour ses drones Bayraktar TB2, selon le Registre sur les armes classiques des Nations Unies (UNROCA).

Le Maroc a renforcé son armée en équipements militaires l’année dernière. Le royaume a réceptionné des missiles Skif dont il avait lancé la commande en 2019 et même reçu des spécimens pour des tests et expérimentations sur le terrain, un simulateur de tir et de contrôle KTK-M, un lanceur 215T, trois RK-2IS et deux missiles RK-2S, fait savoir Defensa. La fusée Skif a une portée de 5 500 mètres le jour et de 3 000 mètres la nuit.

À lire : Le Maroc reçoit de nouveaux chars américains (Abrams A2)

A ces missiles ukrainiens dont le Maroc a commandé 1 000 unités selon le rapport de l’ONU, s’ajoutent les 14 chars de combat T-72M acquis auprès de la République tchèque pour renforcer les Forces royales marocaines qui utilisent des chars T72B/BK. Aussi, 100 chars achetés en Biélorussie à la fin des années 1990, ont été mis à niveau et disposent désormais d’un nouveau système de blindage et d’un système de vision qui leur permet de mener des opérations de combat de jour comme de nuit.

À lire : Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc a également acquis 50 munitions pour ses quelque 25 drones turcs Bayraktar TB2, mis en service en 2021. Ils sont équipés de bombes MAM-C et MAM-L, d’une portée pouvant aller jusqu’à 15 km et offrant une précision et une efficacité élevées dans les attaques contre des cibles fixes et mobiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

Missiles TOW : un pas de plus pour le Maroc vers le leadership régional

Le Maroc aurait conclu un accord avec les États-Unis pour l’achat de missiles TOW, considérés comme les plus puissants des Forces armées américaines.

Le Maroc reçoit de nouveaux chars américains (Abrams A2)

Les Forces armées royales (FAR) recevront dans les tout prochains jours de nouveaux chars américains de dernière génération. De quoi renforcer son armement dans un contexte...

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et...

Le Maroc a acheté le système de missile antichar chinois HJ-9A

Le système de missile antichar chinois HJ-9A a été identifié sur les images d’exercices militaires menées par les Forces armées royales (FAR) marocaines dans le cadre du 67ᵉ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.