Le Maroc veut acheter le système de défense israélien Barak-8

22 août 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc aurait engagé les négociations avec Israel Aerospace Industries pour acquérir le système de missiles sol-air à moyenne portée Barak-8, capable d’abattre des avions, missiles et drones à une distance de 50 à 70 kilomètres.

Des sources proches de la société ont déclaré à Jerusalem Post que la société israélienne n’a encore signé aucun accord avec le Maroc pour la vente de ce missile. Depuis quelques années, le royaume s’est lancé dans une modernisation de son armée et dans ce cadre, a entrepris des négociations pour l’achat des systèmes de défense aérienne à moyenne et longue portée, dont le Patriot américain, le Sky Dragon 50 chinois, le VL Mica français et autres.

À lire : Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

Le système Barak-8 MR-SAM peut abattre des avions, missiles et drones ennemis à une distance de 50 à 70 kilomètres. Développé par l’India’s Defence Research and Development Organization (DRDO) en étroite collaboration avec Elta et Rafael Advanced Defense Systems, ce système comporte un radar numérique, un système de commande et de contrôle, des lanceurs de radar de poursuite, etc. Il est également capable d’atteindre plusieurs cibles simultanément et peut être utilisé dans n’importe quelle condition météorologique.

À lire : Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020. Depuis lors, les deux pays ont renforcé leur coopération militaire. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz a effectué sa première visite officielle au Maroc en décembre 2021 où il a signé des accords de coopération en matière de défense. Le Maroc a exprimé son intention d’acheter le Dôme de fer israélien. Il a déjà acheté et réceptionné trois drones Heron I pour 48 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de...

Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

Le Maroc aurait réceptionné le système avancé de défense antimissile Barak MX, dont il a fait la commande auprès d’Israel Aircraft Industries (IAI) en fin d’année dernière.

Le système de défense antiaérien Barak MX israélien, bientôt livré au Maroc

Israël va vendre au Maroc son système de défense antiaérien Barak MX. D’ici juin 2023, le royaume devrait réceptionner cet antimissile fabriqué par la société Israel Aerospace...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.