Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

13 février 2022 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Selon des sources internationales impliquées dans le commerce des systèmes de défense, l’entreprise de construction aéronautique israélienne dirigée par Amir Peretz, ancien ministre de la Défense de l’État hébreu, Israel Aerospace Industries fournira au Maroc le système de défense antimissiles Barak MX dans le cadre d’un accord dont le montant est estimé à plus de 500 millions de dollars, rapporte Globes.

À lire : Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

Décrit comme flexible et modulaire, le système de défense antimissiles Barak MX peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de véhicules aériens sans pilote ou drones. Aussi, permet-il la gestion de trois types d’intercepteurs de la famille Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur-fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à des distances de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur-fusée à double impulsion, qui intercepte des missiles jusqu’à des distances de 70 kilomètres ; et le moteur-fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une autonomie de 150 kilomètres, est-il précisé.

Cette éventuelle fourniture fait suite à une demande exprimée par le Maroc lors de la visite du ministre de la Défense Benny Gantz à Rabat en novembre dernier, celui de lui fournir ces systèmes et d’autres.

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470...

Le Maroc attendu à un salon sur les armes en Israël

Les Marocains participeront, pour la toute première fois, à Israel Defence Exhibition (ISDEF), un salon professionnel militaire et policière, prévu du lundi 21 mars à mercredi...

Le Maroc va acheter le système de défense électronique « Alinet » israélien

Le Maroc veut acquérir le système de guerre électronique « Alinet » auprès de la société internationale israélienne Elbit. Il permettra de collecter les renseignements des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...