Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

13 février 2022 - 19h00 - Ecrit par : A.S

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Selon des sources internationales impliquées dans le commerce des systèmes de défense, l’entreprise de construction aéronautique israélienne dirigée par Amir Peretz, ancien ministre de la Défense de l’État hébreu, Israel Aerospace Industries fournira au Maroc le système de défense antimissiles Barak MX dans le cadre d’un accord dont le montant est estimé à plus de 500 millions de dollars, rapporte Globes.

À lire : Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

Décrit comme flexible et modulaire, le système de défense antimissiles Barak MX peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de véhicules aériens sans pilote ou drones. Aussi, permet-il la gestion de trois types d’intercepteurs de la famille Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur-fusée à impulsion unique, qui intercepte les missiles jusqu’à des distances de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur-fusée à double impulsion, qui intercepte des missiles jusqu’à des distances de 70 kilomètres ; et le moteur-fusée à double impulsion Barak-ER ainsi qu’un booster supplémentaire pour une autonomie de 150 kilomètres, est-il précisé.

Cette éventuelle fourniture fait suite à une demande exprimée par le Maroc lors de la visite du ministre de la Défense Benny Gantz à Rabat en novembre dernier, celui de lui fournir ces systèmes et d’autres.

Tags : Relations Maroc Israël - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

« Israel Aerospace Industries » débarque au Maroc

Un protocole d’accord sera signé, ce mercredi, entre l’entreprise israélienne « Israel Aerospace Industries » (IAI), spécialisée dans la fabrication de moyens aériens à usage...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le Maroc attendu à un salon sur les armes en Israël

Les Marocains participeront, pour la toute première fois, à Israel Defence Exhibition (ISDEF), un salon professionnel militaire et policière, prévu du lundi 21 mars à mercredi 23...

Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de...

Nous vous recommandons

Maroc : un « raqi » obsédé sexuel devant la justice

Un « raqi » de la localité de Ksar El Kébir, dans la province de Larache, obsédé sexuel, faisait subir des violences sexuelles à sa jeune femme.

Un Saoudien porté disparu au Maroc retrouvé

Un Saoudien qui faisait l’objet d’un avis de disparition a été retrouvé à Marrakech. Il était porté disparu depuis plusieurs mois après la perte de son passeport et d’autres documents officiels.

Des Marocains résidant en Chine en difficulté

Face à l’incapacité de renouveler leurs passeports et cartes nationales expirés à l’ambassade du Maroc à Pékin, bon nombre de Marocains résidant en Chine risquent la prison et l’expulsion. À l’origine de cette situation, l’absence de l’ambassadeur du royaume...

Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

L’Algérie a décidé, ce mardi, de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Les raisons de cette rupture ont été détaillées par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières précipitations.

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de pays éligibles.

Maroc-Royaume-Uni : un pas de plus vers la construction du câble électrique sous-marin

L’entreprise britannique Xlinks, qui porte le projet d’interconnexion électrique sous-marine entre le sud du Maroc et le Royaume-Uni, s’active. Elle a lancé un appel d’offres pour des études géophysiques et géotechniques...

La famille de Mourad Lamrabatte ne veut plus la diffusion des images de son décès

La famille de Mourad Lamrabatte, le sportif décédé à Majorque après un plongeon raté, appelle à ce que cesse la diffusion des images de l’accident.

Maroc : clap de fin pour le tournage d’Indiana Jones 5

Le tournage du cinquième volet du film américain, Indiana Jones s’est achevé cette semaine à Fès. La fin d’une aventure qui aura duré environ un mois et demi.

Marrakech : le personnel d’un hôpital attaqué au sabre

Le personnel soignant d’un centre de vaccination pour nourrissons de Marrakech a été agressé par une bande criminelle armée de sabres. Plusieurs professionnels ont été blessés à des degrés divers.