Le Maroc acquiert le système israélien Alinet EW et SIGINT

7 novembre 2022 - 14h24 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a commandé des solutions de guerre électronique (EW) et de renseignement sur les signaux (SIGINT) “Alinet” auprès de la société israélienne Elbit Systems.

Un contrat d’environ 70 millions de dollars qui sera exécuté sur une période de deux ans et demi a été signé entre les deux parties. C’est « une réponse du Maroc à l’acquisition par son rival algérien du système chinois CEW-03A Mobile 6×6 pour camion EW, réceptionné en septembre pour l’ajouter à ses systèmes russes Krashuka-4 et Avtobaza EW », fait savoir la société.

À lire : Le Maroc va acheter le système de défense électronique « Alinet » israélien

« Dans le cadre du contrat, Elbit Systems fournira des unités au sol EW et SIGINT équipées de moyens électroniques de soutien, de contre-mesures électroniques, ainsi que de systèmes de commande et de contrôle. Ces unités créeront une image aérienne et terrestre passive complète et fourniront un ordre de bataille électronique, qui permet une réponse efficace aux menaces aériennes et terrestres », indique la société israélienne dans un communiqué daté de fin juin dernier qui évoquait un « client international ».

À lire : Le Maroc veut acheter le système de défense israélien Barak-8

Le système “Alinet” est utilisé pour supprimer les défenses aériennes de l’ennemi en recherchant des signaux radar et des signaux radio qui peuvent localiser des emplacements tels que des postes de commandement. Ces informations peuvent être combinées avec les drones Bayraktar TB2 (turcs) et Harop (israéliens), deux types d’avions sans pilotes déjà en service dans les rangs des Forces armées royales (FAR).

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc veut acheter le système de défense israélien Barak-8

Le Maroc aurait engagé les négociations avec Israel Aerospace Industries pour acquérir le système de missiles sol-air à moyenne portée Barak-8, capable d’abattre des avions,...

Le Maroc achète le système de défense israélien «  Dôme de fer  »

Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Le Maroc va acheter le système de défense électronique « Alinet » israélien

Le Maroc veut acquérir le système de guerre électronique « Alinet » auprès de la société internationale israélienne Elbit. Il permettra de collecter les renseignements des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.