Le Maroc achète le système de défense israélien «  Dôme de fer  »

22 novembre 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.

Le Skylock Dome, nouveau système de défense anti-drones acquis par le Maroc auprès de l’entreprise israélienne Skylock Systems, filiale du groupe Avnon, va permettre aux Forces armées royales de renforcer la protection des installations critiques civiles et militaires du Maroc, indique le forum Far-Maroc, dans une publication sur sa page Facebook, rappelant que les drones « sont devenus une menace au regard de leur capacité de reconnaissance ou d’attaque, et de la difficulté de les cibler par des systèmes de défense classique ».

À lire : Le Maroc veut acquérir le système anti-missile « Dôme de fer » israélien

Le Skylock Dome est un système de défense anti-drone qui permet de détecter, vérifier et neutraliser les drones non autorisés, selon ses concepteurs. C’est un système qui protège efficacement contre les attaques illégales de drones ciblant les aéroports, les infrastructures critiques, les bases militaires, etc.

Le site d’informations israélien Globes a fait savoir dans un récent article que le système Skylock Dome a connu sa première exposition en février 2021 à Abu Dhabi, lors de l’International Defence Exhibition and Conference (IDEX), le plus grand salon de la sécurité publique et de l’armement au Moyen-Orient. En dehors du Maroc, 26 autres pays dont les Emirats arabes unis et plusieurs pays d’Asie orientale, ont déjà acquis le système Skylock Dome, précise le média israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc produirait des drones kamikazes en collaboration avec Israël

Le Maroc aurait décidé de se lancer dans le développement de drones kamikazes, en collaboration avec un groupe israélien.

Le Maroc va acheter le système de défense électronique « Alinet » israélien

Le Maroc veut acquérir le système de guerre électronique « Alinet » auprès de la société internationale israélienne Elbit. Il permettra de collecter les renseignements des...

Maroc-Israël : vers la signature de plusieurs accords militaires

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz entame dès ce mardi, une visite officielle de deux jours au Maroc. Il est question de la signature de plusieurs accords...

En visite officielle au Maroc, Benny Gantz au mausolée Mohamed V

En visite officielle au Maroc, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, s’est rendu au Mausolée de feu Mohamed V à Rabat, où il a signé le livre d’or.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.