Depuis la normalisation des relations avec Israël, le Maroc a commencé à s’intéresser aux systèmes de défense de ce pays pour renforcer ses Forces armées royales. Rabat a déjà signé un contrat pour acheter le système de défense aérienne multicouche israélien Barak-MX, qui a une portée allant jusqu’à 150 km et la capacité d’intercepter des missiles balistiques, rappelle Defensa.
À lire : Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?
Quant au Spyder, développé par Rafael Advanced Defense Systems, c’est un système de défense aérienne capable de contrer toutes les menaces aériennes, y compris les attaques de missiles balistiques, de drones suicides, de missiles de croisière et de bombes planées. C’est un missile qui existe en version courte, moyenne et longue portée.
• Le Spyder-LR a une portée allant jusqu’à 80 km,
• Le Spyder-SR/ER a une autonomie entre 20 et 40 km,
• Le Spyder-MR/LR atteint entre 60 et 80 km.
Il est conçu pour protéger les troupes terrestres, les zones industrielles et les infrastructures critiques contre les menaces aériennes telles que les avions, les hélicoptères, les drones et les missiles.
Le système est équipé d’un radar de surveillance et de ciblage, ainsi que de missiles à courte et moyenne portée. Le radar permet de détecter les menaces aériennes à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres, tandis que les missiles peuvent atteindre des cibles jusqu’à 35 km de distance.
À lire : Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien
Le Maroc serait intéressé par le Spyder-SR/ER à courte et moyenne portée, disposant du radar ELM-2106 en bande L et avec une portée de 180 km. Le Spyder a été adopté par plusieurs pays, dont Israël, l’Inde, Singapour et la Géorgie, et il est utilisé pour protéger des sites tels que des centrales électriques, des aéroports, des bases militaires et des zones urbaines densément peuplées.