Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX
Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).
Le Maroc aurait réceptionné le système avancé de défense antimissile Barak MX, dont il a fait la commande auprès d’Israel Aircraft Industries (IAI) en fin d’année dernière.
Le Maroc a lancé la commande de ce système de défense dans le cadre de l’accord de coopération militaire entre le Maroc et Israël, conclu le 24 novembre 2021 lors de la visite à Rabat de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense. L’armée de l’air royale marocaine aurait déjà réceptionné ce système. Mais les autorités marocaines n’ont ni confirmé ni démenti l’acquisition de ce missile.
Après les Accords d’Abraham en 2020, qui ont consacré la normalisation des relations entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis, les deux pays auraient conclu un accord militaire selon lequel Israël devrait vendre au Maroc les systèmes de défense aériens BARAK MX et Barak 8 pour 500 millions de dollars.
À lire : Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX
Le système de défense air/missile Barak MX permet de protéger une zone contre les aéronefs conventionnels (avions et hélicoptères), les missiles, les drones ou les véhicules aériens sans pilote (UAV), etc. Il est adapté à trois modèles de missiles de la famille Barak, à savoir le MRAD (moyenne portée), le LRAD (longue portée) et l’ER (portée étendue), qui peuvent être utilisés selon la menace.
Le Barak MX peut réaliser des missions de surveillance aérienne ou de combat. En acquérant ce système Barak, le Maroc renforce la capacité de défense aérienne des Forces armées royales qui disposent déjà du Sky Dragon 50 chinois.
Aller plus loin
Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).
Le Maroc veut acquérir le système de défense aérienne israélien à moyenne portée, Spyder, en vue de renforcer sa défense.
Sur invitation des forces de défense israéliennes, l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général Belkhir El Farouk, va bientôt...
Israël va vendre au Maroc son système de défense antiaérien Barak MX. D’ici juin 2023, le royaume devrait réceptionner cet antimissile fabriqué par la société Israel Aerospace...
Ces articles devraient vous intéresser :