Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

8 septembre 2022 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc aurait réceptionné le système avancé de défense antimissile Barak MX, dont il a fait la commande auprès d’Israel Aircraft Industries (IAI) en fin d’année dernière.

Le Maroc a lancé la commande de ce système de défense dans le cadre de l’accord de coopération militaire entre le Maroc et Israël, conclu le 24 novembre 2021 lors de la visite à Rabat de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense. L’armée de l’air royale marocaine aurait déjà réceptionné ce système. Mais les autorités marocaines n’ont ni confirmé ni démenti l’acquisition de ce missile.

Après les Accords d’Abraham en 2020, qui ont consacré la normalisation des relations entre le Maroc et Israël sous l’égide des États-Unis, les deux pays auraient conclu un accord militaire selon lequel Israël devrait vendre au Maroc les systèmes de défense aériens BARAK MX et Barak 8 pour 500 millions de dollars.

À lire : Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Le système de défense air/missile Barak MX permet de protéger une zone contre les aéronefs conventionnels (avions et hélicoptères), les missiles, les drones ou les véhicules aériens sans pilote (UAV), etc. Il est adapté à trois modèles de missiles de la famille Barak, à savoir le MRAD (moyenne portée), le LRAD (longue portée) et l’ER (portée étendue), qui peuvent être utilisés selon la menace.

Le Barak MX peut réaliser des missions de surveillance aérienne ou de combat. En acquérant ce système Barak, le Maroc renforce la capacité de défense aérienne des Forces armées royales qui disposent déjà du Sky Dragon 50 chinois.

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Le Maroc va réceptionner le système de défense aérienne Atlas RC

Le Maroc va réceptionner dans les prochains mois ses premiers véhicules blindés Sherpa du constructeur français Renault, équipés du système de défense aérienne Atlas RC.

Le système de défense antiaérien Barak MX israélien, bientôt livré au Maroc

Israël va vendre au Maroc son système de défense antiaérien Barak MX. D’ici juin 2023, le royaume devrait réceptionner cet antimissile fabriqué par la société Israel Aerospace...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.