Barak MX israélien : le Maroc investit 500 millions de dollars

11 août 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des informations font état de la réception par le Maroc des premiers lots de Barak MX, un système de défense aérienne et anti-missile de fabrication israélienne.

Dans un tweet, le forum FAR-Maroc a annoncé la livraison au Maroc des premiers lots du système de défense aérienne et anti-missile de fabrication israélienne « Barak MX ». Selon la plateforme spécialisée dans les questions militaires et stratégiques du royaume, les premiers arrivages du « Barak MX » au Maroc auraient débuté au milieu de l’année 2023. Information confirmée par les documents classifiés du Pentagone, sorties en avril dernier. Il avait été annoncé que le Maroc allait « recevoir le système israélien en juin 2023 ». Le coût de son acquisition est estimé à plus de 500 millions de dollars, faisait savoir en février le média spécialisé dans le domaine de la défense Globes. Cette commande fait suite à la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense en novembre dernier, au cours de laquelle le royaume avait officiellement demandé des systèmes de défense à Israël. Un protocole d’accord sur la collaboration en matière de défense entre les deux pays avait été également signé.

À lire : L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Fabriqué par le géant israélien d’industrie de la défense, Israel Aerospace Industries (IAI), le Barak MX est un système de défense israélien capable de protéger contre tout type de menace aérienne (de missiles et de drones) et dans toutes les conditions de combat, grâce à son radar et ses lanceurs de drones. Le système combine trois modèles d’intercepteurs de type Barak d’IAI : Barak-MRAD, un moteur-fusée à impulsion unique qui bloque les missiles jusqu’à des distances de 35 kilomètres ; Barak-LRAD, un moteur-fusée à double impulsion qui, lui, intercepte des missiles jusqu’à des distances de 70 kilomètres et le moteur-fusée à double impulsion Barak-ER qui possède une autonomie de 150 kilomètres. Équipé d’un radar et divers équipements, Barak-MX garantit une meilleure couverture des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles sol-air et des missiles sol-sol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de...

L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470...

Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).

Le Barak MX marocain exposé en Israël

Le système de défense aérienne à longue portée Barak MX, qui a été acquis cette année par le Maroc, a récemment fait l’objet d’une exposition en Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.