L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

17 janvier 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470 kilomètres et l’abattre à une distance de 150 kilomètres. Cette réception inquiète en Espagne, qui a refusé de participer à la mise en place d’un système antimissile européen du même type avec l’Allemagne.

Le Barak MX acquis par le Maroc est fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI), la même qui devrait fournir les équipements nécessaires à la construction d’un système antimissile européen promu par l’Allemagne et auquel le gouvernement de Pedro Sanchez a refusé de participer après l’invitation insistante du ministre allemand des Affaires étrangères, Olaf Scholz, alors que quinze pays de la zone euro ont déjà donné leur accord à adhérer à ce projet.

Le Parti populaire (PP) a demandé au Congrès d’autoriser l’Espagne à adhérer à ce projet, mais le PSOE s’y est opposé. Pourtant, l’objectif de ce système de défense aérienne européen, qui sera complémentaire à celui de l’OTAN, est d’assurer l’intégrité des pays membres afin de répondre aux menaces des drones et des missiles de croisière.

À lire : Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX

On s’attendait à ce que l’adhésion de l’Espagne à ce nouveau projet fasse partie de l’ordre du jour du sommet hispano-allemand qui s’est tenu il y a quelques jours à La Corogne. Mais le sujet n’a pas été évoqué.

Le Barak MX est équipé de radars capables de détecter une cible à 470 kilomètres. Le Maroc a lancé la commande de ce système en février 2022, dans le cadre de l’accord stratégique de collaboration en matière de défense, signé en 2021 avec Israël. Un accord historique qui a permis au royaume d’acquérir des armes de dernière génération comme les drones Heron ou Hermes 900, les drones kamikazes Harop ou les missiles antichars Spike.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation continus de son armée, le Maroc veut acquérir le lance-roquettes israélien PULS (Precise and Universal Launching System),...

Silam : l’Espagne se dote d’une arme stratégique face au HIMARS marocain

L’Espagne s’active pour disposer d’un lance-roquettes Silam (High Mobility Rocket Launcher System) afin de faire face aux éventuelles attaques du Maroc qui vient d’acquérir le...

Le Maroc se dote d’un arsenal militaire de pointe : l’Espagne se sent en danger

Le Maroc a signé récemment avec les États-Unis un contrat de 524,5 millions de dollars pour l’achat de 18 lance-roquettes HIMARS, équipés de 112 missiles d’une portée comprise...

Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.