
Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne
Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres...
Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470 kilomètres et l’abattre à une distance de 150 kilomètres. Cette réception inquiète en Espagne, qui a refusé de participer à la mise en place d’un système antimissile européen du même type avec l’Allemagne.
Le Barak MX acquis par le Maroc est fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI), la même qui devrait fournir les équipements nécessaires à la construction d’un système antimissile européen promu par l’Allemagne et auquel le gouvernement de Pedro Sanchez a refusé de participer après l’invitation insistante du ministre allemand des Affaires étrangères, Olaf Scholz, alors que quinze pays de la zone euro ont déjà donné leur accord à adhérer à ce projet.
Le Parti populaire (PP) a demandé au Congrès d’autoriser l’Espagne à adhérer à ce projet, mais le PSOE s’y est opposé. Pourtant, l’objectif de ce système de défense aérienne européen, qui sera complémentaire à celui de l’OTAN, est d’assurer l’intégrité des pays membres afin de répondre aux menaces des drones et des missiles de croisière.
À lire : Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX
On s’attendait à ce que l’adhésion de l’Espagne à ce nouveau projet fasse partie de l’ordre du jour du sommet hispano-allemand qui s’est tenu il y a quelques jours à La Corogne. Mais le sujet n’a pas été évoqué.
Le Barak MX est équipé de radars capables de détecter une cible à 470 kilomètres. Le Maroc a lancé la commande de ce système en février 2022, dans le cadre de l’accord stratégique de collaboration en matière de défense, signé en 2021 avec Israël. Un accord historique qui a permis au royaume d’acquérir des armes de dernière génération comme les drones Heron ou Hermes 900, les drones kamikazes Harop ou les missiles antichars Spike.
Aller plus loin
Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres...
Le Maroc aurait engagé les négociations avec Israel Aerospace Industries pour acquérir le système de missiles sol-air à moyenne portée Barak-8, capable d’abattre des avions,...
Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).
Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.
Ces articles devraient vous intéresser :