Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

5 avril 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans la région, selon un journal espagnol.

Le journal espagnol El Confidencial note une différence entre les équipements militaires marocains et ceux algériens, en termes de qualité et de diversité. Certes, l’Algérie demeure la première puissance militaire dans la région en termes de quantité, mais le Maroc se distingue par la qualité et la diversité de son arsenal militaire.

Autrement dit, le Maroc a préféré la qualité et la technologie à la quantité, et n’a pas cherché à concurrencer l’Algérie sur le plan de la quantité en matière d’équipements militaires. Selon le journal espagnol, l’Algérie a acheté de grandes quantités d’armes russes au cours de la dernière décennie, tandis que le Maroc a acquis des armes sophistiquées auprès des États-Unis et des drones auprès d’Israël depuis la normalisation de leurs relations.

À lire : La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

D’ailleurs, le renforcement de l’alliance Maroc-Israël dans le domaine militaire inquiète l’armée espagnole, analyse El Confidencial, précisant que certains hauts gradés espagnols craignent que cette alliance fasse du Maroc la première puissance militaire de la région, modifiant ainsi les rapports de force dans l’ouest de la méditerranée. Le Maroc est déjà le deuxième plus grand importateur d’armes au niveau africain et le 29ᵉ au plan mondial, selon l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

L’année dernière, le budget militaire de l’Algérie était de plus de 20 milliards de dollars et visait à acquérir de nouvelles armes auprès d’autres pays autres que la Russie. De son côté, le Maroc poursuit sa dynamique de modernisation de son arsenal militaire en achetant des armes auprès des États-Unis, de la Turquie, de la Chine, de la France et d’Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

Le Maroc a réceptionné récemment ses premiers canons automoteurs Caesar français, après les drones et autres systèmes de défense acquis auprès de la Chine, de la Turquie et...

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause...

Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

Le Maroc se trouve à la 61ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques.

L’achat d’hélicoptères Bell 412 EPI par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc vient de réceptionner 2 unités des 22 hélicoptères Bell 412 EPI commandés aux États-Unis pour lutter contre les attaques sous-marines. Cette acquisition fait-elle peur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.