Le Maroc, première puissance militaire du Maghreb, selon un journal espagnol

5 avril 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans la région, selon un journal espagnol.

Le journal espagnol El Confidencial note une différence entre les équipements militaires marocains et ceux algériens, en termes de qualité et de diversité. Certes, l’Algérie demeure la première puissance militaire dans la région en termes de quantité, mais le Maroc se distingue par la qualité et la diversité de son arsenal militaire.

Autrement dit, le Maroc a préféré la qualité et la technologie à la quantité, et n’a pas cherché à concurrencer l’Algérie sur le plan de la quantité en matière d’équipements militaires. Selon le journal espagnol, l’Algérie a acheté de grandes quantités d’armes russes au cours de la dernière décennie, tandis que le Maroc a acquis des armes sophistiquées auprès des États-Unis et des drones auprès d’Israël depuis la normalisation de leurs relations.

À lire : La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

D’ailleurs, le renforcement de l’alliance Maroc-Israël dans le domaine militaire inquiète l’armée espagnole, analyse El Confidencial, précisant que certains hauts gradés espagnols craignent que cette alliance fasse du Maroc la première puissance militaire de la région, modifiant ainsi les rapports de force dans l’ouest de la méditerranée. Le Maroc est déjà le deuxième plus grand importateur d’armes au niveau africain et le 29ᵉ au plan mondial, selon l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

L’année dernière, le budget militaire de l’Algérie était de plus de 20 milliards de dollars et visait à acquérir de nouvelles armes auprès d’autres pays autres que la Russie. De son côté, le Maroc poursuit sa dynamique de modernisation de son arsenal militaire en achetant des armes auprès des États-Unis, de la Turquie, de la Chine, de la France et d’Israël.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’achat d’hélicoptères Bell 412 EPI par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc vient de réceptionner 2 unités des 22 hélicoptères Bell 412 EPI commandés aux États-Unis pour lutter contre les attaques sous-marines. Cette acquisition fait-elle peur...

Puissances militaires : quel est le classement du Maroc ?

Le Maroc figure dans le dernier classement mondial des puissances militaires, réalisé par Global Firepower.

Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

Le Maroc se trouve à la 61ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.