Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël
Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.
L’Algérie est mieux logée dans le top 2024 des puissances militaires mondiales que le Maroc. Un classement critiqué par bon nombre d’internautes marocains.
Avec un score de 1.0081, le Maroc se maintient à la 61ᵉ place sur 145 pays dans le classement des puissances militaires mondiales, loin derrière l’Algérie (26ᵉ rang mondial avec un score de 0.3589, et 2ᵉ en Afrique) et l’Égypte (13ᵉ rang mondial et 1ᵉre en Afrique), élaboré par le site américain Global Fire Power (GFP). On note tout de même une légère amélioration de sa position. Le royaume avait obtenu un score de 1.0524 dans le dernier rapport publié en juillet dernier.
À lire : Maroc – Roumanie : accord militaire en vue
Le top 3 reste inchangé. Avec un score de 0.0699, les États-Unis arrivent en tête du classement mondial. Ils sont suivis par la Russie avec un score de 0.0702 et la Chine (0.0706). L’Inde se positionne à la quatrième place. Viennent ensuite le Royaume-Uni et la Corée de Sud. La France et l’Italie complètent le top 10 mondial.
À lire :Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc
Selon certains internautes marocains, ce classement ne reflète pas la réalité. Ils estiment que les capacités militaires du Maroc, notamment les dernières acquisitions de l’armée marocaine et surtout leur niveau technologique avancé, n’ont pas été vraiment pris en compte par Global Fire Power (GFP).
À lire : Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé
Le classement de Global Fire Power prend en considération près de 50 paramètres, à savoir le nombre du personnel actif militaire, dans la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Le pays qui obtient la note 0.0000 est considéré comme le pays doté d’une puissante force de frappe militaire, appelé PwrIndx.
Aller plus loin
Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.
Un rapprochement militaire est en préparation entre le Maroc et la Roumanie. Angel Tivlar, le ministre de la Défense nationale roumain, a reçu mercredi l’ambassadeur du Maroc en...
En modernisant son armée à travers l’acquisition d’équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement d’armes, le Maroc a changé les rapports de force dans...
Le Maroc se trouve à la 61ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques.
Ces articles devraient vous intéresser :