Puissance militaire : le classement du Maroc dévoilé

30 décembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc se trouve à la 61ᵉ place mondiale en termes de puissance militaire. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques.

D’après le dernier rapport de l’Institut royal des Études Stratégiques, le Maroc se classe 61ᵉ sur 145 pays, et 7ᵉ en Afrique, parmi 25 pays ayant d’importantes capacités militaires. Avec 121 navires militaires, il se positionne à la 25ᵉ place au niveau mondial et 4ᵉ en Afrique en termes de puissance navale. Cette amélioration du classement du royaume s’explique par la mise en œuvre d’une stratégie militaire axée principalement sur le développement et la modernisation des systèmes de défense. L’instabilité géopolitique et l’escalade des menaces transfrontalières, notamment en matière de terrorisme et de criminalité organisée ont poussé le Maroc à augmenter ses importations d’armes, atteignant 352 millions de dollars. Les dépenses militaires ont continué à augmenter, représentant près de 4 % du PIB entre 2021 et 2022.

À lire : Puissance militaire : le Maroc de loin derrière l’Algérie

Le rapport de l’Institut Royal des Études Stratégiques montre également une amélioration du Maroc dans l’indice de lutte contre le terrorisme. Le Maroc est classé 7ᵉ parmi les pays les plus pacifiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. À l’origine de cette amélioration, les efforts des autorités de sécurité, notamment dans le démantèlement de nombreuses cellules terroristes. Sans oublier la contribution du royaume à l’ouverture d’un bureau du Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique, une initiative inédite renforçant la confiance et l’estime envers la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

À lire :Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Selon l’indice « the good country », le Maroc est en tête de l’indice de sécurité et de paix internationales, et ce, grâce à ses efforts importants dans le déploiement de forces de maintien de la paix des Nations Unies et sa bonne performance en cybersécurité. C’est également l’un des 30 pays les plus sûrs au monde selon l’indice de sécurité des États mondiaux. Il arrive en tête du classement en Afrique. Cette réussite se justifie par une gestion efficace pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Défense - Armement

Aller plus loin

Puissance militaire : le Maroc de loin derrière l’Algérie

Le Maroc occupe le 61ᵉ rang mondial dans le classement 2023 des grandes puissances militaires, perdant ainsi six places. Les États-Unis conservent, et de loin, la première place.

Maroc – Roumanie : accord militaire en vue

Un rapprochement militaire est en préparation entre le Maroc et la Roumanie. Angel Tivlar, le ministre de la Défense nationale roumain, a reçu mercredi l’ambassadeur du Maroc en...

Classement militaire mondial 2024 : le Maroc de loin derrière l’Algérie

L’Algérie est mieux logée dans le top 2024 des puissances militaires mondiales que le Maroc. Un classement critiqué par bon nombre d’internautes marocains.

Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.