Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?

25 septembre 2022 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël a accepté de vendre Spyder, un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis. Le Maroc pourrait être le prochain client.

Israël a approuvé la demande des Émirats arabes unis au milieu de l’été et leur fournira le système Spyder fabriqué par la société de défense israélienne Rafael Advanced Defense Systems, rapporte Reuters. Le Maroc qui est aussi l’un des pays arabes avec lequel il a normalisé ses relations pourrait être le prochain client. Depuis le rapprochement entre les deux pays, Rabat multiplie ses commandes d’armes israéliennes. En 2021, il a acquis le drone « Harop » auprès de Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire), ainsi que le système antiaérien Barak MX. De quoi faire paniquer l’Algérie qui a rompu ses relations avec son voisin de l’Est.

À lire : Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

Spyder (Surface-to-air Python and Derby) est un système d’armes anti-aérien de conception israélienne, basé sur un châssis de camion Tatra ou Mercedes entre autres. Il est composé de deux types de missiles surface-air, le Python 4 et le Derby. Spyder « est capable d’engager des avions, hélicoptères, véhicules aériens sans pilote, les drones et les munitions guidées de précision à courte portée et basse et moyenne altitude ». Il « peut défendre aussi bien des objectifs fixes, que des objectifs mobiles. Il est aussi équipé contre les menaces chimiques et biologiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

Spyder : le système de défense aérienne israélien qui intéresse le Maroc

Le Maroc veut acquérir le système de défense aérienne israélien à moyenne portée, Spyder, en vue de renforcer sa défense.

Israël a vendu des drones au Maroc bien avant la normalisation des relations

Israël a vendu divers systèmes de défense au Maroc ces dernières années, notamment des drones, des avions et des chars, pour renforcer et moderniser son armée. Ceci, bien avant...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.