Le Maroc présente le drone WanderB israélien

22 septembre 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le drone WanderB VTOL acquis par le Maroc auprès de la société israélienne BlueBird Aero Systems, a été exposé lors de l’exercice militaire maroco-américain de gestion des catastrophes « Maroc Mantlet 2022 », organisé du 12 au 23 septembre sur les installations militaires du royaume.

Le Maroc avait lancé au début de l’année dernière la commande de 150 drones WanderB et ThunderB VTOL conçus par la société israélienne BlueBird Aero Systems, filiale de Israel Aerospace Industries (IAI). Le royaume prévoit aussi d’acquérir plusieurs autres drones israéliens dont le Hermes 450, indiquent des sources concordantes au site Le Desk.

Le WanderB, drone hybride à propulsion électrique et peu sonore, peut décoller à la verticale et aller à une vitesse pouvant atteindre les 65 nœuds. Il peut servir à la surveillance et a été utilisé lors des manœuvres dans la région de Ouarzazate en juin 2019. Quant au ThunderB, plus performant, il a une capacité de vol plus étendue (150 km) et une charge utile plus lourde.

À lire : Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Selon les accords de défense conclus entre Rabat et Tel Aviv, une partie de ces drones sera produite au Maroc pour un montant estimé à 50 millions de dollars. Les FAR avaient déjà signé un accord avec IAI pour l’acquisition de drones kamikazes Harop pour un montant de 22 millions de dollars. Des unités de ce drone ont été déjà réceptionnées et déployées au Sahara, dans la région de Smara. L’armée marocaine dispose aussi de drones israéliens Harfang et du système anti-drone Skylock acquis en 2021.

En février, Israël a signé avec le Maroc un accord de 500 millions de dollars pour fournir au royaume le système de défense aérienne et antimissile Barak MX. Le Maroc serait également intéressé par le radar Elta ELM-2084, qui fait partie du Dôme de fer Rafael.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?

Israël a accepté de vendre Spyder, un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis. Le Maroc pourrait être le prochain client.

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le...

Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le Maroc a acquis 150 drones WanderB et ThunderB, fabriqués par la société israélienne BlueBird (détenue à 50 % par Israel Aerospace Industries – IAI) et prévoit d’acheter...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.