Le système de défense antiaérien Barak MX israélien, bientôt livré au Maroc

12 avril 2023 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Israël va vendre au Maroc son système de défense antiaérien Barak MX. D’ici juin 2023, le royaume devrait réceptionner cet antimissile fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).

La livraison au Maroc du Barak MX israélien aura lieu mi-2023, peut-on lire sur la page Facebook FAR-Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en février 2022 entre le Maroc et Israël pour l’acquisition d’armes pour un montant de 500 millions de dollars. Fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI), le système de défense antiaérien et antimissile Barak MX peut protéger contre toutes sortes de menaces de missiles et de drones.

À lire : Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

Le système Barak-MX est composé d’un radar et de divers lanceurs pour contrer les attaques des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles sol-air et des missiles sol-sol. Rabat a déjà acquis des drones israéliens comme le Heron, également fabriqué par IAI, ainsi que des systèmes de véhicules de patrouille robotisés d’Elbit Systems et des systèmes anti drones Skylock.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne le système antimissile israélien Barak MX

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX, fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Le Barak MX marocain exposé en Israël

Le système de défense aérienne à longue portée Barak MX, qui a été acquis cette année par le Maroc, a récemment fait l’objet d’une exposition en Israël.

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.