Un navire militaire espagnol en mission dans les eaux proches du Maroc

21 avril 2022 - 22h20 - Ecrit par : A.S

Le patrouilleur à haute altitude « Vigía » a quitté la base navale de Puntales (Cadix), pour effectuer des opérations permanentes de surveillance au large du Maroc.

Le patrouilleur espagnol mènera sa mission dans les eaux espagnoles, dans les rochers d’Al Hoceima et de La Gomera, les îles Chaffarines, la baie d’Algésiras, la mer d’Alboran et dans une grande partie de la côte espagnole. Il effectuera principalement des activités de surveillance et de contrôle du trafic maritime dans les zones de protection spéciale de l’environnement (ZEC) et de protection des lignes de communication maritimes entre San Vicente et Gata via le détroit de Gibraltar.

À lire : La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Les opérations permanentes de surveillance et de dissuasion sont un outil pour assurer la surveillance continue des espaces maritimes, prévenir les menaces éventuelles et trouver une réponse immédiate et viable à une éventuelle crise. Quelque 3 000 agents participent à ces opérations, sous le contrôle du commandement opérationnel maritime (MOM).

Le « Vigía » (P-73) est le troisième patrouilleur de la classe « Serviola ». Il a été conçu par l’ancienne société Bazán (aujourd’hui Navantia) et livré à la Marine espagnole le 23 mars 1993. Depuis lors, il a effectué de nombreuses missions de surveillance maritime et participé à plusieurs opérations nationales et multinationales. Son équipage peut comporter 47 membres et il peut naviguer pendant des heures, même en mer agitée.

Tags : Espagne - Maritime - Défense - Armement - Al Hoceima

Aller plus loin

L’Espagne renforce sa présence militaire dans les eaux de Melilla

L’Espagne a commencé à renforcer sa présence militaire dans ses eaux territoriales proches du Maroc, depuis l’installation d’une ferme piscicole marocaine dans les îles Chafarines....

L’Espagne envoie deux navires militaires non loin du Maroc

Deux navires de la marine espagnole ont effectué vendredi des opérations contre les mines dans le chenal d’entrée et de sortie du port de Melilla. L’opération intervient après la...

La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté...

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le...

Nous vous recommandons

Meurtre d’une touriste française à Tiznit : le présumé auteur soupçonné de terrorisme

Un jeune marocain de 31 ans est accusé d’avoir tué samedi une Française dans la ville de Tiznit et blessé une Belge dans sa fuite vers Agadir. Il fait l’objet d’une enquête pour terrorisme.

Maroc : la construction de l’usine flottante de gaz liquéfié sera confiée à un groupe chinois

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), est en passe d’être sélectionné pour réaliser les travaux de construction d’une unité flottante de regazéification au Maroc.

Amar Belani, chargé du Sahara, répond au Maroc

En Algérie, Amar Belani est désormais chargé de la question du Sahara et des pays du Maghreb. Une nomination qui a soulevé de vives critiques au Maroc. Le diplomate algérien répond à la presse marocaine.

Royal Air Maroc met en vente des billets

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a mis en vente des billets d’avion aller-simple au départ du Maroc pour les Marocains ou détenteurs de visas touristes désireux de voyager à l’étranger.

Le corps d’un homme d’affaires retrouvé près de Tanger

Les éléments de la gendarmerie royale de la brigade de Tanger ont découvert le corps sans vie d’un homme d’affaires dans la forêt de Haouara, relevant de la commune de Gueznaya. La piste du suicide est...

Salé : 20 ans de prison pour le conducteur d’un triporteur

Le conducteur d’un triporteur qui a blessé un policier l’année dernière a écopé de 20 ans de prison devant la Cour d’appel de Rabat. Son complice, a, lui, été condamné à 10 ans avec responsabilité civile. Il devra indemniser la...

Jamal, kidnappé depuis un an à Marbella, toujours recherché

Après un an et demi d’enquête et de recherche sans succès, la famille de Jamal, un citoyen néerlandais d’origine marocaine, enlevé à Marbella, lance un SOS pour le retrouver.

WhatsApp alerte ses utilisateurs

Le service de messagerie WhatsApp va cesser de fonctionner sur certains smartphones à partir de demain, lundi 1ᵉʳ novembre.

Karim Benzema parle de l’impact du Ramadan sur son entraînement

L’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema s’est exprimé sur sa pratique religieuse, précisant que le ramadan n’influe pas sur son programme d’entrainement.

Armement : le Maroc, premier client de la France en Afrique, surclasse l’Algérie

Le Maroc est désormais le premier client de la France en Afrique en matière d’acquisition d’armes, détrônant ainsi l’Algérie. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les exportations d’armement en 2020 que le ministère français des Armées a adressé au...