Réouverture des frontières : « La balle est dans le camp du Maroc »
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.
Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.
Le Maroc a pris la décision de prolonger d’un mois la fermeture des frontières avec Ceuta et Melilla parce qu’il ne serait pas disposé à rouvrir la douane commerciale à Melilla et à créer une nouvelle à Ceuta, ont indiqué de sources proches du dossier à La Razón.
À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières avec le Maroc jusqu’au 15 mai
Selon les mêmes sources, le Maroc ne trouve pas d’objection à la réouverture des frontières pour permettre la libre circulation des personnes. Mais le problème résiderait dans la circulation des biens en raison de ses revendications sur les deux villes autonomes. Rabat préfère que les marchandises passent par ses ports à proximité de Ceuta et Melilla, une solution qui risque d’asphyxier davantage les deux villes.
À lire : Le Maroc finira par revendiquer Ceuta et Melilla
Depuis la reprise des relations diplomatiques avec l’Espagne, le Maroc a mis en veilleuse ses intentions annexionnistes sur les deux villes, mais n’a pas renoncé totalement à ce projet pour autant.
Aller plus loin
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.
Les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc vont rouvrir mardi prochain, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska.
Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à...
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Adil Raiss, fraîchement nommé coprésident du Conseil économique...
Ces articles devraient vous intéresser :